Formations 2024-2025

Réaliser un premier court-métrage avec ses élèves (découverte)

Développer la collaboration et la créativité avec les vidéos

Découvrir les différentes étapes de la réalisation d’un premier court métrage vidéo à partir d’un projet modeste

Académie Edu-1.4 Numérique responsable Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager

Mis à jour le jeudi 20 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants de découvrir les différentes étapes de la réalisation d’un premier court métrage vidéo à partir d’un projet modeste

La formation se déroule sur une journée dans un médiapôle de l’académie.
Les enseignants travaillent en mode projet pour réaliser un court-métrage.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances en matière de production vidéo.

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation hybride comprend une journée de 6h en présentiel et un travail en distanciel estimé à 2h. Elle s’appuie sur un parcours M@gistere avec des ressources techniques et théoriques à découvrir à distance et en présentiel.

Les enseignants aborderont en présentiel l’écriture du scénario, les notions techniques nécessaires au tournage et les bases du montage sur un logiciel dédié.
En distanciel ils découvriront les notions cinématographiques de cadrage et les aspects juridiques liés à la production et à la diffusion de vidéos.
La formation-action permet aux enseignants de mettre en œuvre les différentes étapes de la réalisation d’un court métrage vidéo par une production en groupe.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques :
    Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation au développement durable et l’éducation artistique et culturelle.
  • CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication :
    Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques PIX

  • DOMAINE 1 – Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
    compétence 2 : Gérer les données
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 2 - Partager et publier
    compétence 3 : Collaborer
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 2 : Développer des documents multimédias
  • DOMAINE 4 – Protection et sécurité
    compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier et inscriptions

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250995, module n°89449.

Un premier groupe est déjà prévu.
Lieu : Médiapôle de Vanves (Cité scolaire Michelet)
Présentiel : Jeudi 21 novembre 2024 de 9 h à 16 h
2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 18 au 29 novembre 2024.
Les inscriptions sont closes.

Les sessions suivantes se dérouleront ultérieurement dans un médiapôle de l’académie.

Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions des autres sessions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Pour prolonger cette formation, les enseignants pourront suivre les modules :
Concevoir et réaliser un court-métrage (Expert),
Mettre en place une webTV avec ses élèves (niveau débutant)
Créer des capsules vidéo pédagogiques avec les élèves.

Retrouvez l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE.

Dans la même rubrique

Article rédigé par Jean-Philippe Cottu