Présentation de la formation
La formation se déroule sur une journée dans un médiapôle de l’académie.
Les enseignants travaillent en mode projet pour réaliser un court-métrage.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances en matière de production vidéo.
Contenu et déroulé de la formation
Cette formation hybride comprend une journée de 6h en présentiel et un travail en distanciel estimé à 2h. Elle s’appuie sur un parcours M@gistere avec des ressources techniques et théoriques à découvrir à distance et en présentiel.
Les enseignants aborderont en présentiel l’écriture du scénario, les notions techniques nécessaires au tournage et les bases du montage sur un logiciel dédié.
En distanciel ils découvriront les notions cinématographiques de cadrage et les aspects juridiques liés à la production et à la diffusion de vidéos.
La formation-action permet aux enseignants de mettre en œuvre les différentes étapes de la réalisation d’un court métrage vidéo par une production en groupe.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques :
Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation au développement durable et l’éducation artistique et culturelle. - CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication :
Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves. - CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences numériques PIX
- DOMAINE 1 – Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
compétence 2 : Gérer les données - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 2 - Partager et publier
compétence 3 : Collaborer - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 2 : Développer des documents multimédias - DOMAINE 4 – Protection et sécurité
compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier et inscriptions
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250995, module n°89449.
Un premier groupe est déjà prévu.
Lieu : Médiapôle de Vanves (Cité scolaire Michelet)
Présentiel : Jeudi 21 novembre 2024 de 9 h à 16 h
2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 18 au 29 novembre 2024.
Les sessions suivantes se dérouleront entre novembre ou décembre 2024 dans un médiapôle de l’académie.
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions des autres sessions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Pour prolonger cette formation, les enseignants pourront suivre les modules :
Concevoir et réaliser un court-métrage (Expert),
Mettre en place une webTV avec ses élèves (niveau débutant)
Créer des capsules vidéo pédagogiques avec les élèves.
Retrouvez l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE.