Présentation de la formation
Ces capsules seront utilisables dans des parcours pédagogiques en présence et à distance et favoriseront ainsi l’autonomie des élèves dans de nombreuses situations pédagogiques (pédagogie inversée, différenciée, de projet, etc.).
Contenu et déroulé de la formation
Cette formation hybride alterne deux journées de 6 heures en présentiel dans un médiapôle de l’académie et quatre heures de travail asynchrone sur un parcours M@gistère.
Le scénario de la formation vous permet de découvrir tous les éléments théoriques liés à la conception de capsules vidéo et de vous approprier les techniques de réalisation au cours de nombreux ateliers pratiques en présentiel. Le stage vous permet ainsi de créer une ou plusieurs capsules utilisables en classe en étant accompagné par le formateur.
Le contenu de cette formation vous permettra :
- d’identifier les atouts pédagogiques des capsules vidéo dans l’apprentissage en autonomie des élèves
- de découvrir les différents types de capsules possibles pour adapter le format choisi aux besoins d’apprentissage
- d’apprendre comment scénariser une capsule efficace pour les apprentissages en tenant compte des recommandations de la recherche en sciences cognitives et en ergonomie
- de découvrir comment écrire pour l’oral
- de se former aux techniques de capture vidéo d’écran, à la prise de son de qualité, aux techniques de prises de vues avec ou sans fond vert
- de réaliser un montage vidéo avec ajout d’effets, insérer des images et un fond sonore
- d’exporter et publier les capsules vidéo sur le Web, dans un parcours en ligne ou un environnement numérique de travail
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 4 – Protection et sécurité
compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 2 : Construire un environnement numérique
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 2 : Concevoir des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier et inscription
Le parcours de formation alterne travail à distance (4h) et en présence (12h). Les deux présentiels sont séparés d’au moins 2 semaines pour permettre au stagiaire de scénariser et préparer les éléments permettant de produire une capsule vidéo.
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0251087, module n°89544.
Groupe 1
Lieu : médiapôle de Poissy
Formation d’une durée totale de 16h.
Présentiel 1 : mardi 21 janvier 2025 de 9h à 16h
Présentiel 2 : jeudi 6 février 2025 de 9h à 16h
Prévoir 4 heures d’activités asynchrones sur Magistère à répartir sur 4 semaines, à votre rythme.
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans le tutoriel de l’EAFC
Pour aller plus loin
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH