Présentation de la formation
Frise décorative de la formation "Enrichir sa classe avec le numérique"
Pendant cette formation, les enseignants seront amenés à vivre une séance de présentiel enrichi (apprentissage par transfert/simulation) pour en comprendre les enjeux et les mécanismes. Ils découvriront ainsi différents écosystèmes permettant d’enrichir les cours selon les besoins (usages du numérique même avec peu de matériel en classe : outils pour gamifier, qcm interactifs, outils collaboratifs, de mutualisation, ressources interactives et multimédias, couplés à une vidéo projection type TNI/VPI). Ils seront enfin accompagnés dans la scénarisation d’une séance de présentiel enrichi mobilisant les apports de la formation qui sera ensuite à tester en classe. Un retour d’expérience et une analyse des scénarios produits sont prévus en fin de formation.
Contenu et déroulé de la formation
Cette formation hybride de 15h qui s’appuie sur un parcours magistère se déroule sur une période de 4 à 6 semaines. Elle se compose d’une journée entière (6h) et deux demi-journées (3h) et est accompagnée de travail à distance.
La formation se déroule sur une durée totale de 15h découpée 5 temps :
– un premier temps en présentiel sur une journée de 6h pour découvrir ;
– un travail à distance en autonomie de 2h pour approfondir et scénariser ses activités pour sa classe ;
– un présentiel de 3h vous aidera à concevoir vos activités ;
– 1h de travail à distance est prévu pour finaliser la conception ;
– avant un dernier présentiel de 3h pour tester et mutualiser vos scénarios.
Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :
- Découvrir les enjeux d’une séance de classe enrichie
- Identifier les leviers pédagogiques possibles des usages du numériques
- Connaître des outils pour enrichir sa classe et les associer à des usages à réelle plus-value
- Proposer et mettre en œuvre une séance enrichie
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques - P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 2 : Construire un environnement numérique
Compétences numériques Pix+Édu
Pour les enseignants, la formation amène à approfondir certaines compétences du CRCN-E, validé par Pix+Édu :
- DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier et inscriptions
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0251086, module n°89543.
Formation hybride (15h) du 06/01/2025 au 11/03/2025 (période couvrant le travail asynchrone en lien avec le parcours m@gistère).
Lieu : médiapôle de Gif sur Yvette
1er présentiel : 09/01/2025 de 9h à 16h
2e présentiel : 27/01/2025 de 9h à 12h
3e présentiel : 10/03/2025 de 13h à 16h
Si ce groupe ne vous convient pas, vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH