Présentation de la formation
Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes disciplines et à tous les acteurs éducatifs.
Elle a pour objectif la découverte des contenus et la mise en œuvre de différents jeux d’éducation aux médias et à l’information (EMI) qui permettront aux enseignants de travailler les compétences des élèves à l’aide d’outils ludiques. Par exemple :
– la construction et la hiérarchisation de l’information, le travail des journalistes et la notion de sources avec les jeux Classe Investigation et A la Une
– la compréhension du fonctionnement d’internet et des réseaux sociaux, droits et devoirs avec le jeu de plateau Médiasphères.
– la vérification des faits avec le jeu d’évasion Escape-fake.
Contenu et déroulé de la formation
Cette formation d’une journée permettra aux stagiaires de comprendre les intérêts pédagogiques et didactiques du jeu en EMI et d’identifier les contextes disciplinaires ou interdisciplinaires favorables à leur utilisation.
Les enseignants seront également formés aux fondamentaux de l’EMI :
- comprendre et réfléchir à la notion d’information ;
- développer l’esprit critique des élèves face à l’information (notion de sources, recouper les indices, etc.) ;
- exercer les élèves à s’exprimer à l’oral de façon continue (réaliser un flash info pour présenter l’information construite, débattre et défendre son point de vue) ;
- travailler en groupe (organiser le travail, répartir les tâches, se tenir aux choix).
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC1. Faire partager les valeurs de la République
• Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres - CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté - CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
• Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves - CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier : tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 2 : Partager et publier
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 2 : Développer des documents multimédias
compétence 3 : Adapter les documents à leurs finalité
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 1 : Communiquer
compétence 2 : Collaborer
compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive - DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 1 : Sélectionner des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 1 : Inclure et rendre accessible
compétence 2 : Différencier
compétence 3 : Engager les apprenants - DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants
Calendrier prévisionnel
Vendredi 14 mars 2025 de 9h30 à 16h30 à la DANE de Marly-le-Roi
Inscription
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250720, module n°89155
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie proposée par l’EAFC
Pour aller plus loin
Pour prolonger cette formation, les stagiaires pourront suivre le module « Désinformation, complotisme, esprit critique » dans le parcours « Développer sa citoyenneté numérique ».
Ils peuvent également proposer à l’équipe pédagogique de l’établissement de s’engager dans une formation à initiative locale.
Enfin les formations en ligne du Clemi permettront aux enseignants de se former aux scénarios du jeu « Classe investigation » qui n’auraient pas été présentés lors de cette formation.
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH