Présentation de la formation
Cette formation a pour objectif de connaitre les différents outils à la disposition des enseignants telles que les activités débranchées, la robotique ou les vidéo-ludique. Ces supports permettent d’acquérir les compétences transversales tout en comprenant les enjeux de la pensée informatique tout en suivant un scénario ludique.
Contenu et déroulé de la formation
Déroulé de la formation :
- une journée de 6 heures en présentiel
- 3 heures en asynchrone sur un parcours M@gistère
- 3 heures en présentiel
Cette formation hybride permettra de découvrir différents supports : robotique, jeux vidéo, activités branchées et débranchées. Les enseignants découvriront et prendront en main ces outils. Ils seront accompagnés dans la création de leur projet. Le parcours magistère de cette formation permettra à chacun de se former sur un outil et de rendre les documents de suivi de projet. Chacun présentera son projet à l’ensemble du groupe, pour mutualiser ses pratiques et s’inscrire dans les projets académiques de l’année suivante.
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 3 : Collaborer
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 4 : Programmer - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 1 : Résoudre des problèmes techniques
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 3 : Se former, développer une veille
compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive - DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 1 : Sélectionner des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier et inscriptions
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250889, module n°89340.
Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire.
Première session sur le site de la DRANE de Versailles à Marly-le-Roi :
Jeudi 28 novembre 2024 de 9h30 à 16h30
Lundi 24 mars 2025 de 9h30 à 12h30
Prévoir 3h de travail en autonomie entre les 2 temps de la formation.
Les inscriptions sont closes.
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions des sessions suivantes.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Pour prolonger cette formation, vous pouvez suivre les formations suivantes :
- Concevoir un jeu vidéo avec ses élèves
- Bilans et perspectives des appels à projets des collectivités
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH