Présentation de la formation
Dans cette formation, les stagiaires apprendront à mettre en œuvre des activités pédagogiques s’appuyant de façon efficiente sur les outils de l’écosystème numérique mis à la disposition des enseignants :
- dans leur établissement : Espace Numérique de Travail (ENT), tablettes, ordinateurs, vidéoprojecteurs ou écran numériques interactifs, etc,
- au niveau académique : l’éduportail,
- au niveau national : portail apps.éducation.
Mais cette formation peut aussi être l’occasion de découvrir les usages pédagogiques des IAs par exemple ou de former les enseignants à l’accompagnement des élèves dans les usages de ces nouveaux outils numériques, concevoir une séance pédagogique avec l’IA, etc.
Pour ce faire, nous présenterons et mettrons en application des apports de la recherche quant aux processus d’apprentissage des élèves dans le contexte numérique.
Les contenus souhaités sont à préciser lors de la demande.
Les objectifs fins, le déroulé et la durée de la formation seront définis lors de la concertation.
La formation est hybride. Elle associe des temps de formation en présentiel (6h et 3h), un accompagnement à distance pour finaliser les travaux commencés en présentiel (deux fois 1h30, dont une classe virtuelle) et des temps de mise en œuvre de ses productions par chaque stagiaire dans ses classes.
Contenu et déroulé de la formation
Cette formation hybride est prévu avant concertation sur une journée et demi en présentiel complétée par une classe virtuelle d’une heure.
Temps 1
Lors de cette journée de 6 heures, vous partirez des principales pratiques pédagogiques que vous pratiquez pour découvrirez la variété des possibles offerts par les outils de l’écosystème numérique mis à la disposition des enseignants :
- dans leur établissement : Espace Numérique de Travail (ENT), tablettes, ordinateurs, vidéoprojecteurs ou écran numériques interactifs, etc,
- au niveau de l’académie : l’éduportail,
- au niveau national : portail apps.éducation.
Il faudra également évaluer les avantages et les limites de chaque outil sélectionné en fonction des choix pédagogiques effectués. Pour ce faire, nous présenterons et mettrons en application des apports de la recherche quant aux processus d’apprentissage des élèves dans le contexte numérique.
Ainsi, en fin de journée vous aurez une séance voire une séquence prête à être testée avec une ou plusieurs de vos classes.
Temps 2
Une courte classe virtuelle d’une heure, organisée une à deux semaines plus tard, vous offrira l’occasion de poser des questions sur la pédagogie ainsi que sur des problématiques techniques ou organisationnelles qui auraient émergé après la première journée et avant la mise en œuvre de votre séance en classe.
Temps 3
Enfin, une dernière demi-journée vous sera proposée pour faire un retour de votre expérimentation en classe et d’échanger avec le formateur et les autres stagiaires sur les points tant positifs que négatifs de cette séance avec du numérique. Ensuite, et en fonction de vos besoins, des activités d’approfondissement ou de déblocage face aux problématiques rencontrées vous seront proposées.
Ce scénario peut être complété en fonction des besoins de l’équipe enseignante.
Les stagiaires pourront ensuite, individuellement ou collectivement, mettre en place un plan de formation pluriannuel adapté à leurs besoins. Nous vous proposons quelques possibles ci-dessous.
Le choix d’une formation longue (18h) vise à mettre en place un accompagnement continu des stagiaires, de la création à la mise en œuvre en classe d’une séance puis d’une séquence s’appuyant sur l’écosystème numérique et dans laquelle le numérique a une réelle portée pédagogique.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Compétences numériques PIX
- DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 1 : Interagir
compétence 2 : Partager et publier
compétence 3 : Collaborer
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 1 : Développer des documents textuels
compétence 2 : Développer des documents multimédias
compétence 3 : Adapter les documents à leurs finalité - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 2 : Construire un environnement numérique
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive - DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 1 : Sélectionner des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants - DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants
S’inscrire à la formation
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est ouverte pour une équipe d’au moins 15 enseignants. La demande est faite par le chef d’établissement sur l’application GAIA Responsable :
Pédagogie et numérique en EPLE code GAIA : 20240264
en précisant le sujet principal souhaité
Bon à savoir
Cette formation est également proposée en inscription individuelle
Après avoir découvert l’écosystème de votre établissement, vous pourrez vous orienter vers des modules de formation plus spécifiques à certains outils comme les formations de prise en main d’Éléa ou de webradio et webTV. Vous pourrez aussi vous orienter vers des modules de formation plus spécifiques à telle ou telle pratique pédagogique intégrant du numérique comme l’Oral par la pratique médiatique ou la création de capsules numériques pédagogiques.