Présentation de la formation
Cette formation permet aux référents numériques de connaître et d’intégrer efficacement l’impression et le scan 3D dans des pratiques pédagogiques, favorisant ainsi l’innovation et l’apprentissage interactif
Durant ce temps de formation, les référents seront amenés à s’acculturer à ces technologies et de voir comment accompagner les enseignants dans leurs pratiques de classe.
Contenu et déroulé de la formation
Déroulé de la formation : une journée de 6 heures en présentiel
Durant la formation, les référents numériques découvrent comment intégrer l’impression 3D et le scan 3D dans leurs enseignements. Ils explorent les principes par une mise en activité sur les différentes étapes de création dans l’objectif de l’intégrer dans leur pratique. L’objectif est de favoriser l’innovation et l’apprentissage interactif tout en garantissant une utilisation éthique et sécurisée de ces technologies.
Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté. - CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE " – Création de contenus
compétence 4 : Programmer
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 3 : Se former, développer une veille
compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive - DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 1 : Sélectionner des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier prévisionnel
Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire.
Groupe 1
Présentiel : Lundi 20 mars 2025 de 9h30 à 16h30
Lieu : DRANE - Site de Versailles - 2 Rue Pierre Bourdan, 78160 Marly-le-Roi - Salle Katherine Johnson (C107)
Groupe 2
Présentiel : Lundi 02 décembre 2024 de 9h30 à 16h30
Lieu : Médiapôle de Vanves
Inscription
Les inscriptions sont closes.
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0251575, module n°90078. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des sessions suivantes.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Pour prolonger cette formation, vous pouvez suivre les formations suivantes :
Retrouvez toute l’offre de formation pour les Référents aux Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique