Formations des référents numériques 2024-2025

Usages pédagogiques de la WebTV

Accompagner les usages pédagogiques

Académie Edu-4.3 Engager Edu-2.3 Gérer ressources Edu-3.1 Concevoir

Mis à jour le vendredi 6 décembre 2024

Présentation de la formation

Cette formation s’adresse aux référents numériques et vise à leur faire connaître les outils et ressources pour créer une WebTV.

Contenu et déroulé de la formation

À l’issue de cette formation le référent numérique doit :
 Être capable de monter un studio de WebTV avec le matériel proposé au prêt par la DANE dans les médiapoles ou en dotation par le département ;
 Connaître les possibilités d’hébergement et de diffusion des productions vidéo ;
 Connaître les aspects juridiques (droits et devoirs liés à la publication).

Compétences travaillées

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation

  • CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
    Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
    Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
    Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
  • CC10. Coopérer au sein d’une équipe
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences communes à tous les professeurs

  • P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes

  • D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
  • D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement

Compétences numériques PIX

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 2 : Partager et publier
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 1 : Développer des documents textuels
    compétence 2 : Développer des documents multimédias
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 3 : Gérer des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

Groupe 1
Lieu : Médiapôle de Puteaux - Lycée Agora - 120 Rue de Verdun - 92800 Puteaux
Présentiel : lundi 10 mars 2025 9h30 à 16h30

Inscription

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 15 janvier 2025 inclus pour le premier groupe.

S’inscrire sur Sofia-FMO

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0251578, module n°90081.
Si ce groupe ne vous convient pas, abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié des prochaines ouvertures d’inscriptions :

Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation pour les Référents aux Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique

Dans la même rubrique

Article rédigé par Frank Fonsa, Franck Dubois, Raphaëlle Vafiadès