Présentation de la formation
Cette formation offrira aux référents numériques les moyens d’accompagner les enseignants dans l’intégration des outils numériques pour l’éducation aux médias et à l’information. Elle abordera des thématiques essentielles, telles que l’identité numérique, les algorithmes ou la bulle informationnelle, en lien avec les pratiques numériques des élèves.
Contenu et déroulé de la formation
Cette formation à distance dure 3 heures.
Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :
- identité numérique
- bulle informationnelle
- hiérarchie de l’information
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC1. Faire partager les valeurs de la République
• Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres - CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté - CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
• Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves - CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier : tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 1 : Interagir
compétence 2 : Partager et publier
compétence 3 : Collaborer
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 4 – Protection et sécurité
compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée
compétence 3 : Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 1 : Communiquer
compétence 2 : Collaborer
compétence 3 : Se former, développer une veille
compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive - DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 1 : Sélectionner des ressources - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 1 : Inclure et rendre accessible
compétence 3 : Engager les apprenants - DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants
Calendrier
Webinaire : lundi 20 janvier 2025 de 9h à 12h
Inscription
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0251570, module n°90073.
Si vous êtes intéressé par cette formation, n’hésitez pas à vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions aux nouvelles sessions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Retrouvez toute l’offre de formation pour les Référents aux Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique