Formations des référents numériques 2024-2025

L’EMI pour impulser les usages numériques

Accompagnement des RRUPN dans leurs missions

Académie Edu-1.1 Communiquer Edu-1.4 Numérique responsable Edu-4.1 Rendre accessible Edu-4.3 Engager

Mis à jour le mardi 4 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permettra aux référents numériques d’accompagner les enseignants dans l’appropriation des outils numériques au service de l’éducation aux médias et à l’information : comment aborder avec les élèves des questions telles que l’identité numérique, les algorithmes ou la bulle informationnelle au travers des pratiques numériques ?

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation à distance dure 3 heures.

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

  1. identité numérique
  2. bulle informationnelle
  3. hiérarchie de l’information

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC1. Faire partager les valeurs de la République
    • Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres
  • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
    • Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté
  • CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
    • Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier : tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 1 : Interagir
    compétence 2 : Partager et publier
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 4 – Protection et sécurité
    compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée
    compétence 3 : Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 1 : Communiquer
    compétence 2 : Collaborer
    compétence 3 : Se former, développer une veille
    compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
    compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 1 : Inclure et rendre accessible
    compétence 3 : Engager les apprenants
  • DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants

Calendrier prévisionnel

La formation sera organisée le lundi 20 janvier 2025 de 9h à 12h

S’inscrire

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0251570, module n°90073

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation pour les Référents aux Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique

Dans la même rubrique

Article rédigé par Maryse Broustail, Lionel Vighier, Raphaëlle Vafiades, Sabine Jumeaux