Présentation de la formation
Cette formation permettra aux référents numériques d’accompagner les enseignants dans l’appropriation des outils numériques au service de l’éducation aux médias et à l’information : comment aborder avec les élèves des questions telles que l’identité numérique, les algorithmes ou la bulle informationnelle au travers des pratiques numériques ?
Contenu et déroulé de la formation
Cette formation à distance dure 3 heures.
Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :
- identité numérique
- bulle informationnelle
- hiérarchie de l’information
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC1. Faire partager les valeurs de la République
• Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres - CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté - CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
• Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves - CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier : tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 1 : Interagir
compétence 2 : Partager et publier
compétence 3 : Collaborer
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 4 – Protection et sécurité
compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée
compétence 3 : Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 1 : Communiquer
compétence 2 : Collaborer
compétence 3 : Se former, développer une veille
compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive - DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 1 : Sélectionner des ressources - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 1 : Inclure et rendre accessible
compétence 3 : Engager les apprenants - DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants
Calendrier prévisionnel
La formation sera organisée le lundi 20 janvier 2025 de 9h à 12h
S’inscrire
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0251570, module n°90073
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Retrouvez toute l’offre de formation pour les Référents aux Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique