Formations de formateurs 2024-2025

Ancrer sa formation dans l’environnement numérique

Culture numérique pour former

Apprendre à concevoir une formation en utilisant les bons outils et services numériques disponibles pour vos stagiaires, afin d’intégrer efficacement le numérique et enrichir vos programmes de formation.

Edu-1.4 Numérique responsable Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager Edu-1.5 Posture Edu-5.1 Développer

Mis à jour le lundi 3 juin 2024

Présentation de la formation

Les écosystèmes numériques sont différents d’un département à l’autre en collège, ils diffèrent aussi beaucoup entre les collèges et les lycées. Cette formation vise donc à vous montrer comment vous appuyer sur ces différents écosystèmes pour mettre en œuvre vos formations, quel que soit le lieu dans lequel elles se déroulent.

Contenu et déroulé de la formation

Il s’agit d’accompagner les formateurs dans la prise en main de l’ensemble des écosystèmes numériques avec lesquels leurs stagiaires travaillent au quotidien :

  • dans les établissements : 3 Espaces Numériques de Travail (ENT) différents selon le type d’établissement et le département, vidéoprojecteurs ou écran numériques interactifs, etc,
  • les outils académiques de l’éduportail,
  • les outils nationaux du portail apps.éducation.

Pour ce faire, nous nous appuierons sur les apports de la recherche quant aux processus d’apprentissage spécifiques à l’usage du numérique.

Dans un premier temps, les formateurs seront amenés à réfléchir aux actions de formation qui gagneraient à être proposées avec du numérique. Une fois les critères de choix conscientisés, chacun pourra alors partir d’une de ses actions de formation et être accompagné dans le choix des outils à la fois efficients pour sa mise en œuvre et disponibles dans les écosystèmes de l’académie.

Bon à savoir

Cette formation vous permettra de davantage inscrire vos actions de formation dans le réel de vos stagiaires tout en vous permettant de développer des activités collaboratives dont on sait aujourd’hui qu’elles sont plus efficaces en terme d’acquisition de compétences.

Scénario de la formation
Il s’agit d’une formation hybride.
Temps 1 : Présentiel de 3h. Vous testerez des mises en activité courantes en formation sur divers ENT utilisés dans l’académie, ce qui vous permettra de conscientiser les critères de choix lorsqu’on cherche à intégrer du numérique en formation. Cette demi-journée permettra aussi d’aborder les apports de la recherche quant à l’utilisation du numérique pour engager dans la tâche ou développer un travail collaboratif au sein de votre groupe de stagiaires. Ainsi, à la fin de ce temps 1, vous aurez une connaissance plus précise du réel de chacun de vos stagiaires en terme de numérique où que vous soyez dans l’académie.
Temps 2 : Des ressources pour approfondir sur les apports de la recherche serons mises à votre disposition pour vous permettre d’approfondir certains des points abordés lors du temps 1.
Temps 3 : Classe virtuelle d’1h30. Nous vous proposerons ici une présentation plus détaillée des ressources et services proposés par chacune des collectivités, ce qui vous permettra d’élargir votre bibliothèque des actions qu’il est possible de mettre en œuvre avec du numérique, en fonction du lieu de votre formation. Nous vous accompagnerons aussi dans la mise en place de votre plan de formation pour approfondir les points qui vous sembleraient les plus porteurs pour vos actions de formation.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs

  • Penser - Concevoir - Elaborer > Anticiper les moyens logistiques, les outils et les supports nécessaires à la réalisation de l’action ; identifier les avantages et les inconvénients de ces supports,
  • Mettre en oeuvre - animer > Mettre en oeuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation fondées sur la mise en action des apprenants : faire comprendre, faire dire, faire faire, faire collaborer,
  • Accompagner l’indiviu et le collectif > Accompagner les individus et les équipes dans la durée pour développer la confiance et le pouvoir d’agir, en facilitant les échanges en présence et à distance.

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
  • DOMAINE 4 – Protection et sécurité
    compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
    compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants
  • DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants

Calendrier et inscriptions

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0252634, module n°91502

Un premier groupe est programmé :
Présentiel : Jeudi 5 décembre de 9h à 12h à Noisy-le-Roi
Classe virtuelle : Mercredi 8 janvier de 9h à 10h30

Inscriptions ouvertes jusqu’au 13 octobre

S’inscrire dans ce groupe

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions de nouvelles sessions :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux formateurs académiques

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Article rédigé par Anissa Ben Fadhel, Jean-Sébastien Barboteu, Raphaëlle Vafiades