Formations 2024-2025

Favoriser l’accrochage scolaire par le jeu vidéo

Différencier avec le numérique

Cette formation vise à familiariser les enseignants avec l’univers des jeux vidéo, un média populaire parmi les élèves, et à explorer comment il peut être intégré en classe pour encourager la persévérance scolaire.

Edu-4.1 Rendre accessible Edu-1.3 Se former Edu-2.1 Sélectionner ressources Edu-3.1 Concevoir Edu-4.2 Différencier

Mis à jour le lundi 10 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants de concevoir un projet d’accrochage scolaire en lien avec l’univers du jeu vidéo.

Cette formation a pour objectif de découvrir les potentiels pédagogiques des jeux vidéo. Ils peuvent être vu comme un outils au service des apprentissages et permettre le développement de compétences.

Contenu et déroulé de la formation

Déroulé de la formation : une journée de 6 heures en présentiel

Accompagner la mise en œuvre d’un projet d’accrochage scolaire en lien avec l’univers du jeu vidéo tant en termes d’outils que de compétences et de gestion de projet. Découverte du monde du jeu vidéo : écosystème, typologie des jeux et métiers. Il sera mis en avant les compétences disciplinaires, transversales et du XXIe siècle, développées par le jeu vidéo. Ainsi l’enseignant pourra construire une fiche pédagogique en vue d’un réinvestissement en classe. Enfin, il abordera la sensibilisation des élèves à une pratique vidéoludique saine.

Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 3 : Adapter les documents à leurs finalité
  • DOMAINE 4 – Protection et sécurité
    compétence 3 : Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 3 : Se former, développer une veille
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 1 : Inclure et rendre accessible
    compétence 2 : Différencier

Calendrier et Inscriptions

Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire.
Première session : jeudi 17 octobre 2024, 9h30/16h30 au Lycée Charles de Gaulle de Poissy.
Les inscriptions sont closes depuis le 15 septembre.

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250534, module n°88956. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions de nouvelles sessions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

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Article rédigé par Cyril Chartraire