Présentation de la formation
Cette formation a pour objectif de découvrir les potentiels pédagogiques des jeux vidéo. Ils peuvent être vu comme un outils au service des apprentissages et permettre le développement de compétences.
Contenu et déroulé de la formation
Déroulé de la formation : une journée de 6 heures en présentiel
Accompagner la mise en œuvre d’un projet d’accrochage scolaire en lien avec l’univers du jeu vidéo tant en termes d’outils que de compétences et de gestion de projet. Découverte du monde du jeu vidéo : écosystème, typologie des jeux et métiers. Il sera mis en avant les compétences disciplinaires, transversales et du XXIe siècle, développées par le jeu vidéo. Ainsi l’enseignant pourra construire une fiche pédagogique en vue d’un réinvestissement en classe. Enfin, il abordera la sensibilisation des élèves à une pratique vidéoludique saine.
Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 3 : Adapter les documents à leurs finalité - DOMAINE 4 – Protection et sécurité
compétence 3 : Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 3 : Se former, développer une veille - DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 1 : Sélectionner des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 1 : Inclure et rendre accessible
compétence 2 : Différencier
Calendrier et Inscriptions
Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire.
Première session : jeudi 17 octobre 2024, 9h30/16h30 au Lycée Charles de Gaulle de Poissy.
Les inscriptions sont closes depuis le 15 septembre.
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250534, module n°88956. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions de nouvelles sessions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH