Formations 2024 - 2025

Créer, s’inscrire et animer un projet robotique

Enrichir sa pédagogie avec la robotique

Concevoir, organiser et diriger efficacement un projet de robotique éducative, en intégrant les principes de la STEAM Education et en utilisant les ressources disponibles pour soutenir l’apprentissage.

Edu-2.2 Concevoir ressources Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager Edu-1.2 Collaborer Edu-1.3 Se former

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants de concevoir, organiser et diriger efficacement un projet de robotique éducative, en intégrant les principes de la STEAM Education et en utilisant les ressources disponibles pour soutenir l’apprentissage.

Cette formation a pour objectif de comprendre les étapes clés de la création ou de son engagement dans un projet robotique.

Contenu et déroulé de la formation

Déroulé de la formation :

  • une journée de formation en présentiel d’une durée de 6 heures

Contenu de la formation :
Les participants exploreront les étapes clés de la création d’un projet : repérer les meilleures pratiques, intégrer la robotique. Les stagiaires concevront des activités intégrant STEAM et favoriseront le travail collaboratif. Les enseignants manipuleront des robots et des outils de programmation. Des discussions en groupe et des ateliers interactifs aideront les enseignants à élaborer des plans de projet adaptés.

Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 3 : Collaborer
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 3 : Adapter les documents à leurs finalité
    compétence 4 : Programmer

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 2 : Collaborer
    compétence 3 : Se former, développer une veille
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
    compétence 2 : Concevoir des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 1 : Inclure et rendre accessible
    compétence 3 : Engager les apprenants
  • DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants

Calendrier et inscriptions

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250509, module n°88929.

Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire :
Première session : Mardi 05 novembre au médiapole de Guyancourt (78)
Les inscriptions sont closes.

Deuxième session : Lundi 03 février 2025 au médiapole du Lycée général et technologique Guy de Maupassant à Colombes (92)

Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions de sessions suivantes.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Dans la même rubrique

Article rédigé par Cyril Chartraire, Philippe ROCA