Présentation de la formation
Cette formation a pour objectif de comprendre les étapes clés de la création ou de son engagement dans un projet robotique.
Contenu et déroulé de la formation
Déroulé de la formation :
- une journée de formation en présentiel d’une durée de 6 heures
Contenu de la formation :
Les participants exploreront les étapes clés de la création d’un projet : repérer les meilleures pratiques, intégrer la robotique. Les stagiaires concevront des activités intégrant STEAM et favoriseront le travail collaboratif. Les enseignants manipuleront des robots et des outils de programmation. Des discussions en groupe et des ateliers interactifs aideront les enseignants à élaborer des plans de projet adaptés.
Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 3 : Collaborer - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 3 : Adapter les documents à leurs finalité
compétence 4 : Programmer
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 2 : Collaborer
compétence 3 : Se former, développer une veille - DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 1 : Sélectionner des ressources
compétence 2 : Concevoir des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 1 : Inclure et rendre accessible
compétence 3 : Engager les apprenants - DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants
Calendrier et inscriptions
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250509, module n°88929.
Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire :
Première session : Mardi 05 novembre au médiapole de Guyancourt (78)
Les inscriptions sont closes.
Deuxième session : Lundi 03 février 2025 au médiapole du Lycée général et technologique Guy de Maupassant à Colombes (92)
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions de sessions suivantes.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
- Robotique et programmation pour différencier
- Bilan et perspectives des appels à projets des collectivités
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH