Présentation de la formation
Dans cette formation, les enseignants découvriront les outils permettant la création de jeux vidéo et apprendront à organiser le découpage du projet pour permettre la réussite de tous.
Contenu et déroulé de la formation
Déroulé de la formation :
- une journée de 6 heures en présentiel
- 3 heures en asynchrone sur un parcours M@gistère
- 3 heures en présentiel
Après un temps d’appropriation de l’écosystème vidéo-ludique et de ses enjeux pédagogiques, les enseignants pourront créer leur propre jeu vidéo. A la suite, ils collaboreront pour définir les étapes clés d’une création de jeu en mutualisant leur pratique.
Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 3 : Collaborer
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 2 : Développer des documents multimédias
compétence 4 : Programmer
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 3 : Se former, développer une veille
compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive - DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 1 : Sélectionner des ressources
compétence 2 : Concevoir des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier et inscriptions
Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire.
Dates de la première session :
Mardi 15 octobre 2024, de 9h30 à 16h30 au lycée Agora de Puteaux
Lundi 27 janvier 2025 de 9h30 à 12h30 au lycée Agora de Puteaux
Prévoir 3h de temps de travail en autonomie sur un parcours Magistère entre les deux temps de formation.
Les inscriptions à cette session sont closes depuis le 15 septembre.
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250994, module n°89448. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions d’éventuelles nouvelles sessions programmées en fonction des abonnements.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
- Comprendre les sciences cognitives par les jeux vidéo
- Favoriser l’accrochage scolaire par les jeux vidéo
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH