Formations 2024-2025

Concevoir un jeu vidéo avec ses élèves

Développer la collaboration et la créativité des élèves

Cette formation permet de comprendre toutes les étapes clés d’un projet de création de jeux vidéo avec ses élèves. C’est aussi l’occasion d’aborder le parcours avenir en mettant en avant tous les métiers associés.

Edu-2.2 Concevoir ressources Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager Edu-1.3 Se former Edu-1.5 Posture

Mis à jour le lundi 10 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants de développer un projet de conception de jeu vidéo en lien avec sa discipline ou en équipe pluridisciplinaire.

Dans cette formation, les enseignants découvriront les outils permettant la création de jeux vidéo et apprendront à organiser le découpage du projet pour permettre la réussite de tous.

Contenu et déroulé de la formation

Déroulé de la formation :

  • une journée de 6 heures en présentiel
  • 3 heures en asynchrone sur un parcours M@gistère
  • 3 heures en présentiel

Après un temps d’appropriation de l’écosystème vidéo-ludique et de ses enjeux pédagogiques, les enseignants pourront créer leur propre jeu vidéo. A la suite, ils collaboreront pour définir les étapes clés d’une création de jeu en mutualisant leur pratique.

Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 2 : Développer des documents multimédias
    compétence 4 : Programmer

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 3 : Se former, développer une veille
    compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
    compétence 2 : Concevoir des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier et inscriptions

Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire.
Dates de la première session :
Mardi 15 octobre 2024, de 9h30 à 16h30 au lycée Agora de Puteaux
Lundi 27 janvier 2025 de 9h30 à 12h30 au lycée Agora de Puteaux
Prévoir 3h de temps de travail en autonomie sur un parcours Magistère entre les deux temps de formation.
Les inscriptions à cette session sont closes depuis le 15 septembre.

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250994, module n°89448. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions d’éventuelles nouvelles sessions programmées en fonction des abonnements.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

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Article rédigé par Cyril Chartraire, Olivier Ménard, Philippe ROCA