L’esport ou le sport en numérique !
C’est en 1972 que la première compétition de esport voit le jour, mais ce n’est qu’à partir de 2002 que cette discipline sportive prend son essor grâce à la retransmission de la compétition dans les médias. Depuis 2016 et la loi sur le numérique, l’esport est reconnu comme une pratique compétitive, c’est à dire que les compétitions sont sécurisées, encadrées et développées.
Des streamers à la rencontre des collégiens
Les élèves des collèges Jules Verne et Jean Vilar des Mureaux ainsi que ceux du collège Les Champs Philippe de la Garenne Colombes ont participé à des ateliers autour des jeux vidéos : conception, expérience de jeu et communication étaient au programme.
Cette journée, organisée par le département des Yvelines, Seine et Yvelines numérique et Republic of Gamer des Mureaux (ROG), a permis aux jeunes de rencontrer des streamers professionnels : Trixy et Napo.
Au delà de l’aspect ludique, les deux influenceurs ont sensibilisé les élèves aux précautions à prendre sur une hygiène physique et mentale indispensable qu’implique la participation aux compétitions professionnelles, en proposant un jeu de questions/réponses par l’application Plickers.
photo illustrant la présentation de la journée
L’ esport dans toutes ses dimensions
Durant la journée, les élèves ont participé à différents ateliers leur permettant de :
- Échanger avec des joueurs professionnels et profiter de leurs astuces pour se lancer sur league of legend, Fortnite, Fifa et Beat Saber ;
- S’essayer au métier de streamer ;
- Comprendre les différentes étapes de la conception d’un jeu et découvrir les métiers associés (game designer, level designer, narrative designer) ;
- Avoir conscience de l’importance d’une bonne hygiène de vie (nutrition, sommeil et activité physique).
photo illustrant l’atelier streaming de la journée