En vous inscrivant à l’espace collaboratif m@gistère vous pourrez revoir les précédents jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants.
Présentation des intervenants :
André Tricot est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire Epsylon. Il s’intéresse aux relations entre les mémoires naturelles et artificielles. Il essaie de comprendre comment la conception d’une mémoire artificielle (un document) peut aider la mémoire naturelle au lieu de la surcharger. Les applications de ses recherches relèvent de l’ingénierie pédagogique, des interactions humains-machines, de l’ergonomie et de la sécurité des transports.
En 2014-15, il a été responsable du groupe qui a élaboré les programmes pour le Cycle 2 (actuellement en vigueur). Il est actuellement responsable scientifique à l’Agence Nationale de Recherche de l’axe « Cognition, Comportements, Langage ».
Ses publications sont accessibles ici.
Eric JAMET est professeur de psychologie cognitive et d’ergonomie à l’Université Rennes 2. Il est membre du Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C). Au sein de ce laboratoire, il est co-responsable du programme Performances, socio-performances et apprentissages.
Ses travaux de recherche portent sur les apprentissages dans les environnements numériques notamment sur les effets de la mise en forme matérielle des informations pédagogiques, sur les effets de guidage ainsi que sur les apprentissages actifs.
Il a publié un ouvrage et plusieurs dizaines d’articles dans des revues internationales sur ce thème.
Pour aller plus loin :
- DNE-TN2. (2021, janvier 18). Groupes thématiques numériques 2020-2022 : Présentation et axes de travail[Billet]. Éducation, numérique et recherche.
- Jamet, E., Gonthier, C., Cojean, S., Colliot, T., & Erhel, S. (2020). Does multitasking in the classroom affect learning outcomes ? A naturalistic study. Computers in Human Behavior, 106264.
- Tricot, A. (2020). Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ? CNESCO.
Retrouvez toutes nos conférences ainsi que le programme complet des Jeudis de la recherche
À voir en écho à cet épisode : L’ergonomie cognitive des consignes numériques 2/2 : témoignages de praticiens, jeudi 17 mars 2022 de 17h à 18h en classe virtuelle