Présentation de la formation
Ce dispositif s’adresse aux enseignants des premier et second degrés déjà formés à la e-éducation et qui souhaitent continuer de se former afin de monter en compétences dans la mise en oeuvre d’un enseignement hybride avec la plateforme Éléa.
Lors de la formation, les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation M@gistère et conçoivent des parcours d’apprentissage sur la plateforme Éléa.
Contenu et déroulé
Un questionnaire pour une formation sur mesure
C’est en répondant à des questions très précises concernant leurs usages de la plateforme Éléa avec les élèves que les stagiaires débutent cette formation. Ce questionnaire leur permet d’identifier leur niveau d’expertise en matière de conception de parcours afin de leur proposer un accompagnement sur mesure.
Un parcours personnalisé
Lorsque les stagiaires répondent au questionnaire, ils obtiennent leur profil de compétence. Ils sont ainsi positionnés sur une grille qui en comprend 6 avec 4 niveaux d’acquisition.
Carte mentale étapes de la formation
Les 4 niveaux d’acquisition de la formation
Grille de compétencesNiveaux d’acquisition
Un plan de travail individualisé pour monter en compétence
Conçue pour être adaptée aux besoins des stagiaires, cette formation prévoit des échanges multiples entre le formateur et les stagiaires, notamment en amont du présentiel afin d’ajuster le plan de travail si nécessaire.
Des missions sont alors proposées pour leur permettre de valider l’acquisition d’un nouveau niveau de compétence.
Pour cela, les stagiaires consultent les ressources proposées et s’en inspirent pour réaliser des activités précises en lien avec la conception de leurs parcours sur la plateforme Éléa.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.
Compétences numériques PIX
- DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 2 : Construire un environnement numérique
Compétences numériques Pix+Edu
- Domaine 3 - ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir
compétence 2 : Mettre en œuvre - Domaine 4 - DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier et inscriptions
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0251609, module n°90117.
Première session
Formation hybride composée de :
– une classe virtuelle le mercredi 20 novembre de 11h à 12h,
– deux présentiels les lundi 25 novembre et lundi 9 décembre à Marly le roi,
– cinq heures de travail asynchrone.
Les inscriptions sont closes.
Deuxième session
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 10 février au 4 avril 2025.
Classe virtuelle le lundi 3 mars 2025 de 16h00 à 17h00.
Présentiels les jeudi 20 mars et jeudi 3 avril à Marly le Roi de 9h00 à 16h00.
Abonnez-vous à ce module pour être notifié de l’ouverture des inscriptions des sessions à venir :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document : http://acver.fr/jemeforme.
Pour aller plus loin
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH