Présentation de la formation
Le module « Différencier son enseignement avec le numérique » s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent différencier leur enseignement avec les apports du numérique.
Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation m@gistère : ils participent ainsi à un présentiel et à une classe virtuelle, pour lesquels du travail à distance est à accomplir.
L’objectif de la formation est :
- d’identifier les leviers pour différencier son enseignement avec le numérique,
- de concevoir une séance différenciée à proposer aux élèves.
Les différentes étapes de la formation
Une mise en bouche sur le parcours Magistère
Quelques apports théoriques pour poser les bases et les enjeux de la différenciation pédagogique seront disponibles sur le parcours Magistère afin que les stagiaires puissent s’approprier les différentes notions, à leur rythme.
Un présentiel concret
Des exemples d’outils et de scénarios pédagogiques mettant en œuvre une différenciation pédagogique seront présentés lors de la journée de présentiel.
Les stagiaires s’approprieront ensuite les différents outils présentés afin de construire leur propre activité ou séance mettant en œuvre une différenciation pour leurs élèves, tout en étant accompagné dans la conception par le formateur.
Une classe virtuelle de clôture
Afin de clôturer le dispositif de formation, une classe virtuelle est proposée. Les retours d’usages et d’expériences des stagiaires permettront de mener à bien une réflexion autour des pratiques pédagogiques engagées. Des pistes d’amélioration et de remédiation seront proposées.
Durée de la formation
La formation d’une durée totale de 10 heures, est composée d’une journée de 6 heures de formation en présentiel, 1 heure de classe virtuelle et de 3 heures de travail asynchrone.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 2 : Construire un environnement numérique
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 2 : Différencier
Calendrier et inscription
Vous souhaitez vous inscrire à la formation ?
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250533, module n°88954
Premier groupe
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 6 janvier au 31 mars 2025.
Présentiels le 13 janvier et le 24 mars 2025 au médiapôle de Puteaux et classe virtuelle le 12 mars de 15h00 à 16h00.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 17 novembre inclus.
S’inscrire
Deuxième groupe
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 6 janvier au 31 mars 2025.
Présentiels le 13 janvier et le 24 mars 2025 au médiapôle d’Argenteuil et classe virtuelle le 12 mars de 15h00 à 16h00.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 17 novembre inclus.
S’inscrire
D’autres groupes seront ouverts ultérieurement, abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de leurs ouvertures :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Pour prolonger cette formation
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH