Présentation de la formation
Le dispositif « Mieux évaluer avec le numérique » s’adresse aux enseignants du second degré qui souhaitent évaluer autrement les élèves en intégrant le numérique dans leurs pratiques.
Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation m@gistère : ils participent principalement à des présentiels et ponctuellement à de courtes classes virtuelles en complément. Quelques ressources pour aller plus loin seront proposées pour les collègues qui le souhaitent.
Contenu et déroulé
Cette formation est un dispositif hybride qui allie temps de formation en présentiel et travail asynchrone sur le parcours magistère.
Ce parcours permettra aux enseignants inscrits de prendre connaissance des apports théoriques sur le sujet tandis que les temps en présentiel leur permettront de concevoir différents types d’évaluation avec les outils présentés.
plickers / activité "devoirs" sur éléa / learningapps
Cette formation de 9h se déroule avec 1 journée en présentiel dans un médiapôle de l’académie, 1h de classe virtuelle et 2h de travail en autonomie.
Compétences travaillées
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.
Compétences numériques PIX
- DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 2 : Construire un environnement numérique
Compétences numériques Pix+Edu
- Domaine 3 - ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir
compétence 3 : Évaluer pour les apprentissages - Domaine 4 - DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
Compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier
Quatre groupes sont proposés au plus près des départements.
Dans chaque département la formation est accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 24 mars au 12 mai 2025.
Groupe des Hauts-de-Seine
Présentiel : Lundi 7 avril de 8h30 à 15h30
Lieu : Médiapôle de Puteaux
Classe virtuelle : Mercredi 14 mai de 10h30 à 12h
Groupe des Yvelines
Présentiel : Lundi 7 avril de 9h à 16h
Lieu : Drane - Site de Marly-le-Roi - 2 Rue Pierre Bourdan, 78160 Marly-le-Roi
Classe virtuelle : Lundi 12 mai de 8h30 à 10h
Groupe du Val d’Oise
Présentiel : Jeudi 10 avril de 9h à 16h
Lieu : Médiapôle de Saint-Ouen-l’Aumône
Classe virtuelle : Jeudi 15 mai de 10h30 à 12h
Groupe de l’Essonne
Présentiel : Jeudi 3 avril de 9h à 16h
Lieu : Médiapôle de Gif-sur-Yvette
Classe virtuelle : Mercredi 14 mai de 13h30 à 15h
Inscription
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250977, module n° 89431
S’inscrire dans le groupe des Hauts-de-Seine S’inscrire dans le groupe des Yvelines
S’inscrire dans le groupe du Val d’Oise S’inscrire dans le groupe de l’Essonne
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document : http://acver.fr/jemeforme.