Groupe de Travail académique #SecNum

Sécurité numérique : l’affaire de tous !

L’académie de Versailles s’est engagée, depuis septembre 2022, dans une grande campagne de sensibilisation à la cybersécurité, de sa communauté éducative. Un Groupe de Travail "sécurité numérique" a été créé afin de coordonner les actions des différents services académiques et créer les synergies avec tous les acteurs majeurs du cyber.

Académie Sécurité numérique

Mis à jour le vendredi 27 janvier 2023

Le contexte 

L’accroissement exponentiel des usages numériques en lien avec le travail à distance, le numérique éducatif et la dématérialisation de l’offre de services renforce l’exposition de l’institution aux attaques et décuple les dommages potentiels. La sécurité numérique est devenue un objectif stratégique central afin de mieux protéger nos systèmes d’information ainsi que les acteurs de la communauté éducative. L’académie doit également anticiper et accompagner les besoins des filières spécialisées en promouvant les formations autour du numérique et de la cybersécurité. Le public féminin, trop peu présent dans ces cursus, devra faire l’objet d’une attention toute particulière (15 000 postes dans le domaine de la cybersécurité sont à pourvoir dès à présent).

Le GT [1] inter-catégoriel “sécurité numérique” (#SecNum) créé fin juin 2022 a pour vocation d’opérer une montée en compétence des personnels et des élèves sur la cybersécurité et faire connaître d’avantage ce secteur d’activité stratégique pour notre Nation.

Les enjeux 

Sensibiliser, former, éduquer, informer toute la communauté éducative, c’est-à-dire à la fois les personnels et les élèves, aux risques cyber, à l’acquisition d’une bonne hygiène numérique et à la découverte des métiers du numérique. 

Les enjeux

Les enjeux :
 Sensibiliser : La sécurité numérique c’est l’affaire de tous !
 Former : Faire monter en compétence élèves et personnels sur la thématique de la sécurité numérique.
 Éduquer : Acculturer élèves et personnels aux enjeux de la sécurité numérique et de la cybersécurité. Devenir citoyen numérique.
 Informer : Partager l’actualité de la menace cyber. Rendre compte des actions et des partenariats.

La question de la sécurité numérique ne doit pas être qu’une problématique reléguée aux spécialistes, elle doit être comprise, acceptée et intégrée dans les pratiques quotidiennes de tous les usagers.

Les objectifs

Une grande majorité des incidents de sécurité sont dus à des négligences humaines. L’acquisition d’une bonne hygiène numérique basée sur des gestes individuels simples permet de renforcer la sécurité globale de l’écosystème numérique tant d’un point de vue professionnel que familial.

Consolider auprès des enseignants et des personnels administratifs, les bonnes pratiques du numérique qui ont émergé durant les phases successives du confinement, dans la cadre du plan de continuité pédagogique. 

Former en amont les prescripteurs (inspecteurs, PERDIR, directeurs d’école, etc.) pour un meilleur accompagnement de proximité des personnels. 

Prioriser dans : 

  • les écoles, la sensibilisation des élèves à leur écosystème numérique ; 
  • les collèges, les actions visant à améliorer le climat scolaire en sensibilisant les élèves au cyber-harcèlement ; 
  • les lycées, la maîtrise de l’empreinte numérique des élèves en lien avec leur projet d’orientation. 
Les axes de formation

Les axes de formation :
 École / Sensibilisation : Découverte de l’environnement numérique. Éducation citoyenne. Éducation aux médias et à l’information (EMI).
 Collège / Climat scolaire : Réseaux sociaux : découvrir, évoluer, se protéger. Cyberharcèlement. Éducation aux médias et à l’information (EMI).
 Lycée / Empreinte numérique et e-réputation : Parcours d’orientation de l’élève. Cyberharcèlement (LP)

L’un des objectifs du GT "sécurité numérique" est de faire découvrir les métiers du numérique et plus particulièrement ceux de la cybersécurité en déconstruisant les stéréotypes liés au genre.

Le GT "sécurité numérique" 

Le GT “sécurité numérique” composé d’experts du numérique et de la formation, des corps d’inspection, de personnels de direction et de cadres académiques créé les synergies vers les acteurs en pointe du domaine : l’ANSSI, la DNE, le Campus Cyber, le campus sécurité d’Argenteuil ainsi que des prestataires certifiés et reconnus comme Orange Cyberdefense. Il a vocation, à alimenter également, l’action du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) sur le sujet de la sensibilisation de la communauté éducative. 

L’académie s’inscrit pleinement dans le processus de mutualisation engagé au niveau de la région académique d’Ile de France, concrétisé par la mise en œuvre de la DRASI (Délégation Régionale Académique des Systèmes d’Information) et de la DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif). La fonction transverse de sécurité des systèmes d’information, destinée à piloter les actions au niveau régional, est en cours de construction.

 Des ressources utiles

Pour aller plus loin...

Le site gouvernemental Cybermalveillance.gouv.fr.
Le site de l’agence national de la sécurité des système d’information (ANSSI).
La rubrique éducation de la CNIL "Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 8 - 10 ans"
L’article "Cybersécurité et éducation" sur le site Eduscol
Le kit pédagogique du citoyen numérique de l’ARCOM
En partenariat avec la CNIL, la série des incollables "Ta vie privée c’est secret !"
L’attractivité et la représentation des métiers de la cybersécurité


[1Groupe de Travail

Article rédigé par David Latouche