Présentation de la formation

Ce module s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent développer le travail collaboratif entre élèves.Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation m@gistère : ils participent ainsi à deux présentiels et à une classe virtuelle. Trois heures de travail à distance accompagnent ces temps synchrones.

Une formation action afin de permettre à chaque stagiaire de s’approprier les enjeux pédagogiques du travail collaboratif et de monter en compétence en matière de conception d’activités numériques et ce, quel que soit son niveau de départ.

Contenu et déroulé de la formation

Une mise en bouche sur le parcours m@gistère
Quelques apports théoriques pour poser les bases et les enjeux du travail de collaboration seront disponibles sur le parcours m@gistère afin que les stagiaires puissent s’approprier les différentes notions, à leur rythme.

Deux présentiels de 3 h pour concevoir une séance collaborative
Après avoir expérimenté la collaboration au travers diverses activités utilisant le numérique, les stagiaires identifieront les leviers de cette modalité pédagogique.
Un deuxième temps de travail à distance leur permettra de découvrir des outils numériques collaboratifs et de trouver l’inspiration pour concevoir leur propre séance lors du second présentiel.

Une formation-action : les stagiaires repartent avec des éléments pédagogiques concrets à mettre en œuvre directement avec leurs élèves !

Une classe virtuelle de clôture
Une classe virtuelle d’une heure, en fin de parcours, permettra aux stagiaires de partager leur expérience sur la séance conçue en formation et testée avec leurs élèves. Avec l’aide du formateur, ils pourront ainsi mettre en évidence les réussites et les points de vigilance dans la mise en œuvre d’activités collaboratives en classe.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14.S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Compétences numériques PIX

  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • Domaine 3 - ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • Domaine 4 - DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    Compétence 3 : Engager les apprenants

Et si vous vous laissiez tenter ?

Calendrier prévisionnel

Session des Yvelines
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 29 avril au 19 juin.
Présentiel le 19 mai de 9h à 16h dans les locaux de la DRANE IdF, à Marly le Roi,
Classe virtuelle le 12 juin de 16h15 à 17h15.
(En cas d’effectif insuffisant, ce groupe pourrait être fusionné aux mêmes dates avec celui du Val d’Oise)

Session des Hauts-de-Seine
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 29 avril au 19 juin.
Présentiel le 15 mai de 9h à 16h au médiapôle de Vanves, lycée Michelet,
Classe virtuelle le 12 juin de 11h à 12h.
(En cas d’effectif insuffisant, ce groupe pourrait être fusionné aux mêmes dates avec celui de l’Essonne)

Session du Val d’Oise
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 29 avril au 19 juin.
Présentiel le 19 mai de 9h à 16h au médiapôle de Saint-Ouen l’Aumône, lycée Jean Perrin,
Classe virtuelle le 12 juin de 16h15 à 17h15.
(En cas d’effectif insuffisant, ce groupe pourrait être fusionné aux mêmes dates avec celui des Yvelines)

Session de l’Essonne
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 29 avril au 19 juin.
Présentiel le 15 mai de 9h à 16h au médiapôle de Ris-Orangis, collège J. Lurçat,
Classe virtuelle le 12 juin de 11h à 12h.
(En cas d’effectif insuffisant, ce groupe pourrait être fusionné aux mêmes dates avec celui des Hauts-de-Seine)

S’inscrire à la formation

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250992, module n°89446

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document : http://acver.fr/jemeforme.

Pour prolonger cette formation

Découvrez les formations en lien avec la collaboration entre les élèves à travers différentes pédagogies de projets et n’hésitez pas à compléter votre demande de formation par un de ces dispositifs connexes que nous proposons cette année ou une année prochaine

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE

Dans la même rubrique

Article rédigé par Aurélie Heuveline, Blandine Mallet