Présentation de la formation
Cette formation, elle-même hybride, alterne 2 heures de travail à distance sur un parcours Magistère et deux rendez-vous synchrones avec le formateur.
Déroulé de la formation
- Un apport théorique sur le parcours Magistère
Une première approche théorique accessible dans un parcours Magistère permettra de poser les bases au sujet de l’enseignement hybride et du projet e-éducation de l’académie de Versailles. Les stagiaires pourront ainsi s’approprier les différentes notions et approfondir leurs connaissances à leur rythme. - Un atelier synchrone concret
Lors de cette demi-journée de formation, des ateliers seront organisés pour permettre aux personnels d’encadrement d’analyser les usages de leurs équipes et identifier les éventuelles résistances rencontrées afin de proposer un accompagnement adapté.
Des exemples concrets de scénarios pédagogiques mettant en œuvre des enseignements hybrides seront présentés. Ils permettront d’identifier le champ des possibles avec les écosystèmes numériques des établissements et notamment celui de la plateforme de e-éducation Éléa.
Les stagiaires découvriront également des pistes et leviers pour impulser des dynamiques d’équipe autour de la e-éducation. Ils feront à ce titre un point sur les formations existantes. - Des pistes pour valoriser
Un dernier travail tutoré sur la plateforme Magistère permettra de découvrir les différentes possibilités permettant de valoriser les usages de l’enseignement hybride afin d’inspirer d’autres acteurs. - Une classe virtuelle de clôture
Pour clôturer le dispositif de formation, une classe virtuelle est proposée.
Après une rapide synthèse des éléments à retenir pour favoriser le développement de l’enseignement hybride en interne, les stagiaires pourront échanger autour de l’organisation d’actions communes au sein de leur réseau pour accroître davantage le développement des usages autour de la e-éducation.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage :
Et en particulier, connaître les processus et les mécanismes d’apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche. - CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
Calendrier et inscriptions
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250663, module n°89087.
Un groupe est prévu :
Atelier synchrone 1 : 19 décembre de 9h à 12h
Atelier synchrone 2 : 31 janvier de 14h à 15h
Sinon, vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions d’éventuels nouveaux groupes.
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Pour compléter cette formation, vous pouvez suivre chaque premier lundi du mois, le webinaire dédié à l’accompagnement des Cadres et des référents aux ressources et aux usages pédagogiques du numérique (RRUPN)
Pour impulser des usages du numériques, vous pouvez aussi vous inscrire à l’un des modules du parcours :
- Communiquer avec le numérique pour mieux piloter,
- Piloter le numérique éducatif pour découvrir les outils d’aide au pilotage du numérique dans l’établissement,
- Développer les usages des ressources numériques pour mieux piloter la gestion des abonnements souscrits par l’établissement.
Toutes les offres de formations au numérique éducatif pour les cadres et IATSS