Présentation de la formation
Cette formation a pour objectif d’amener les formateurs à scénariser, dans le cadre de formations hybrides, des activités favorisant les interactions synchrones et asynchrones afin d’engager dans la durée leurs participants, en présence et à distance.
Les moyens de solliciter efficacement les interactions en présence et à distance (synchrones et asynchrones) seront proposés et analysés au travers d’écosystèmes variés : m@gistère (activités H5P, activités sociales dont activités de classe virtuelle) et d’autres plateformes en ligne.
Contenu et déroulé de la formation
Frise chronologique illustrée de personnages
Présentiel 1 : 6h
Présentiel 2 : 3h
Travail asynchrone : 3h
Cette formation hybride alterne 2 journées de présentiel de 6 heures puis de 3h et un travail en distanciel estimé à 3 heures. Elle s’appuie sur un parcours magistère, avec des éléments théoriques et des activités en présentiel et à distance, ainsi que de nombreux ateliers pratiques en présentiels.
Les 2 jours de présentiels sont séparés d’au moins un mois pour que les stagiaires aient le temps de scénariser et de tester une activité générant des interactions, qui sera analyser lors du second présentiel.
Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :
- Découvrir les différents types d’interactions
- Découvrir les moyens de solliciter les différents types d’interactions synchrones et asynchrones en formation
- Connaître des leviers d’engagement liés aux interactions en présence et à distance
- Réfléchir à des activités pertinentes mettant en œuvre des interactions
Compétences travaillées
Compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs
1. Penser - concevoir - élaborer :
- Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance.
2. Mettre en œuvre - animer :
- Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation fondées sur la mise en action des apprenants : faire comprendre, faire dire, faire faire, faire collaborer.
- Gérer les spécificités de l’animation et de l’accompagnement à distance
Compétences numériques Pix
- Domaine 2 : Communication et collaboration
- Domaine 5 : Environnement numérique
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier et inscriptions
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0252667, module n°91248. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de. nouvelles sessions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Consultez l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux formateurs académiques