Formations de formateurs 2024-2025

Favoriser les interactions synchrones-asynchrones

Accompagner une formation à distance

Une formation à destination des formateurs, qui permet de découvrir, de comprendre et de mettre en œuvre des interactions en formation sur les modalités présentielles ou distancielles.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie Edu-3.2 Mettre en œuvre

Mis à jour le lundi 3 juin 2024

Présentation de la formation

Lors de cette formation, les formateurs sont amenés à comprendre les enjeux des interactions en formation et à les mettre en œuvre dans leur formation hybride..

Cette formation a pour objectif d’amener les formateurs à scénariser, dans le cadre de formations hybrides, des activités favorisant les interactions synchrones et asynchrones afin d’engager dans la durée leurs participants, en présence et à distance.
Les moyens de solliciter efficacement les interactions en présence et à distance (synchrones et asynchrones) seront proposés et analysés au travers d’écosystèmes variés : m@gistère (activités H5P, activités sociales dont activités de classe virtuelle) et d’autres plateformes en ligne.

Contenu et déroulé de la formation

plan de formation

Frise chronologique illustrée de personnages
Présentiel 1 : 6h
Présentiel 2 : 3h
Travail asynchrone : 3h

Cette formation hybride alterne 2 journées de présentiel de 6 heures puis de 3h et un travail en distanciel estimé à 3 heures. Elle s’appuie sur un parcours magistère, avec des éléments théoriques et des activités en présentiel et à distance, ainsi que de nombreux ateliers pratiques en présentiels.

Les 2 jours de présentiels sont séparés d’au moins un mois pour que les stagiaires aient le temps de scénariser et de tester une activité générant des interactions, qui sera analyser lors du second présentiel.

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

  • Découvrir les différents types d’interactions
  • Découvrir les moyens de solliciter les différents types d’interactions synchrones et asynchrones en formation
  • Connaître des leviers d’engagement liés aux interactions en présence et à distance
  • Réfléchir à des activités pertinentes mettant en œuvre des interactions

Compétences travaillées

Compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs

1. Penser - concevoir - élaborer :

  • Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance.

2. Mettre en œuvre - animer :

  • Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation fondées sur la mise en action des apprenants : faire comprendre, faire dire, faire faire, faire collaborer.
  • Gérer les spécificités de l’animation et de l’accompagnement à distance

Compétences numériques Pix

  • Domaine 2 : Communication et collaboration
  • Domaine 5 : Environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier et inscriptions

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0252667, module n°91248. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de. nouvelles sessions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Consultez l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux formateurs académiques

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Article rédigé par Audrey Campbell