Formations 2024-2025

Utiliser le numérique de manière interactive

Culture numérique pour enseigner

La formation « Utiliser le numérique de manière interactive » s’adresse en priorité aux non titulaires, aux T1, T2 et T3 volontaires mais il est également ouvert à tout enseignant intéressé.

Académie Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-3.3 Evaluer Edu-4.1 Rendre accessible Edu-4.3 Engager

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Première par ses effectifs, l’académie de Versailles est un territoire de contrastes, tant au niveau des catégories socioprofessionnelles que des types d’environnements. Mais le contexte socio-démographique ne peut expliquer à lui seul la difficulté de l’académie à faire progresser tous les élèves ni les écarts des résultats constatés.
Comment tirer profit du numérique pour impliquer les élèves et les amener à mieux apprendre, et donc à mieux réussir ?

Présentation de la formation

Second volet du programme de formation « Culture numérique pour enseigner », le dispositif « Utiliser le numérique de manière interactive » s’adresse en priorité aux non titulaires, aux T1, T2 et T3 volontaires ayant suivi le premier volet, mais il est également ouvert à tout enseignant intéressé.

Après avoir bénéficié des apports récents de la recherche sur des thématiques venant nourrir leur réflexion (neurosciences, évaluation, pertinence du recours au numérique), les participants expérimenteront deux approches pédagogiques, la ludicisation et la pédagogie de projet.
Ils scénariseront une séance intégrant la ludicisation qu’ils expérimenteront en classe.
Ils rédigeront et publieront un article d’analyse collaboratif rendant compte de cette expérience.

L’objectif pour les participants est de s’interroger sur la manière dont la scénarisation pédagogique choisie va pouvoir faire du numérique un outil au service de l’implication des élèves, qui les rend acteurs de leurs apprentissages.

Contenu et déroulé de la formation :

D’une durée totale de 19 heures, cette formation hybride alterne des temps en présentiel (deux regroupements de 6 heures), et des temps à distance (une classe virtuelle d’1 heure et 6 heures d’activités en ligne sur la plateforme magistère).

Infographie présentant le dispositif "Utiliser le numérique de manière interactive"

L’infographie présente le dispositif et l’accompagner par un schéma visuel.
Second volet du programme de formation « débuter dans l’enseignement à l’ère du numérique »,
le dispositif hybride « Utiliser le numérique de manière interactive » s’adresse en priorité aux
nouveaux enseignants volontaires. Il est également ouvert à tout enseignant intéressé.
D’une durée totale de 19 heures (dont 7 à distance), il invite chaque participant à s’interroger
sur la manière dont la scénarisation pédagogique choisie va pouvoir employer le numérique
au service de l’implication des élèves, en les rendant acteurs de leurs apprentissages.
Plusieurs approches pédagogiques seront expérimentées afin d’évaluer leur pertinence au
regard des apports de la recherche (sciences cognitives, évaluation, numérique et scénarisation
pédagogique).
L’inscription s’effectue auprès du chef d’établissement (gaia responsable).
La formation a lieu entre mars et juin dans un médiapôle proche du lieu d’exercice.

Pré-requis pour pouvoir suivre le niveau 2

Si vous répondez oui aux questions suivantes, vous pouvez vous inscrire au niveau 2 (dans le cas contraire, vous risquez d’avoir quelques difficultés au cours de la formation, et nous vous invitons à suivre d’abord le niveau 1).

  • Je sais où trouver des ressources pour ma discipline.
  • J’ai mis en place une veille professionnelle.
  • Je sais utiliser la messagerie académique pour communiquer de manière professionnelle.
  • Je gère mes documents grâce au service Nuage.
  • Je sais créer, utiliser et partager des pages d’écriture collaborative avec des outils institutionnels et respectueux du RGPD, par exemple avec le pad de l’ENT .
  • Je sais créer, utiliser et partager une carte heuristique avec des outils institutionnels et respectueux du RGPD, par exemple avec Édu-topogramme.
  • Je connais et j’applique les règles d’ergonomie cognitive pour concevoir un diaporama (ou une ressource pédagogique numérique) efficace.
  • J’ai réfléchi aux enjeux du numérique et je l’utilise de manière raisonnée en classe lorsqu’il apporte une réelle plus-value et qu’il est appuyé sur une scénarisation pédagogique adaptée.
  • Je partage et je publie des documents numériques en tenant compte des questions de format et d’interopérabilité, et dans le respect des règles de droit.
  • Je maîtrise les questions de droit et d’éthique liées à ma profession.
  • Je sais me connecter à l’outil de classe virtuelle de m@gistère et paramétrer mon micro pour pouvoir prendre la parole.
  • J’ai mis à jour mon profil magistère avec une photographie.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 1 : Interagir
    compétence 2 : Partager et publier
    compétence 3 : Collaborer
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 3 : Adapter les documents à leurs finalité

Compétences numériques Pix+Edu

En suivant cette formation, vous travaillerez différentes compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN-Édu) et vous serez préparés à plusieurs domaines de la certification PIX+edu.
Elle vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires à une utilisation pertinente du numérique, en présentiel, de manière hybride ou à distance, pour pouvoir assurer sereinement la continuité pédagogique en cas de besoin, mais également pour pouvoir expérimenter d’autres modalités d’enseignement au quotidien.

  • Domaine 3 - ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    Compétence 1 : Concevoir
    Compétence 2 : Mettre en œuvre
    Compétence 3 : Évaluer au service des apprentissages
  • Domaine 4 - DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    Compétence 1 : Inclure et rendre accessible
    Compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

Les formations se déroulent de janvier à mai dans un médiapôle de l’académie.

Inscriptions

Chaque année, à partir du mois de novembre, il est possible de s’inscrire en passant par votre chef d’établissement ou IEN qui vous inscrira via l’application GAIA Responsable au dispositif 24A0250409 UTILISER LE NUMÉRIQUE DE MANIÈRE INTERACTIVE.

Pour aller plus loin

Voici un aperçu de la première partie de la formation, consacrée à la ludicisation, l’évaluation et au fonctionnement cognitif.

Ce parcours est complété par la découverte de l’enseignement hybride avec la plateforme Éléa, outil qui permet de développer l’autonomie des élève, de faciliter la différenciation pédagogique ainsi que de rendre l’élève davantage acteur de ses apprentissages.

Offres de formation au numérique éducatif proposées aux enseignants 2D, AED, AESH

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Article rédigé par Anne-Cecile Franc