Première par ses effectifs, l’académie de Versailles est un territoire de contrastes, tant au niveau des catégories socioprofessionnelles que des types d’environnements. Mais le contexte socio-démographique ne peut expliquer à lui seul la difficulté de l’académie à faire progresser tous les élèves ni les écarts des résultats constatés.
Comment tirer profit du numérique pour impliquer les élèves et les amener à mieux apprendre, et donc à mieux réussir ?
Présentation de la formation
Second volet du programme de formation « Culture numérique pour enseigner », le dispositif « Utiliser le numérique de manière interactive » s’adresse en priorité aux non titulaires, aux T1, T2 et T3 volontaires ayant suivi le premier volet, mais il est également ouvert à tout enseignant intéressé.
Après avoir bénéficié des apports récents de la recherche sur des thématiques venant nourrir leur réflexion (neurosciences, évaluation, pertinence du recours au numérique), les participants expérimenteront deux approches pédagogiques, la ludicisation et la pédagogie de projet.
Ils scénariseront une séance intégrant la ludicisation qu’ils expérimenteront en classe.
Ils rédigeront et publieront un article d’analyse collaboratif rendant compte de cette expérience.
L’objectif pour les participants est de s’interroger sur la manière dont la scénarisation pédagogique choisie va pouvoir faire du numérique un outil au service de l’implication des élèves, qui les rend acteurs de leurs apprentissages.
Contenu et déroulé de la formation :
D’une durée totale de 19 heures, cette formation hybride alterne des temps en présentiel (deux regroupements de 6 heures), et des temps à distance (une classe virtuelle d’1 heure et 6 heures d’activités en ligne sur la plateforme magistère).
Pré-requis pour pouvoir suivre le niveau 2
Si vous répondez oui aux questions suivantes, vous pouvez vous inscrire au niveau 2 (dans le cas contraire, vous risquez d’avoir quelques difficultés au cours de la formation, et nous vous invitons à suivre d’abord le niveau 1).
- Je sais où trouver des ressources pour ma discipline.
- J’ai mis en place une veille professionnelle.
- Je sais utiliser la messagerie académique pour communiquer de manière professionnelle.
- Je gère mes documents grâce au service Nuage.
- Je sais créer, utiliser et partager des pages d’écriture collaborative avec des outils institutionnels et respectueux du RGPD, par exemple avec le pad de l’ENT .
- Je sais créer, utiliser et partager une carte heuristique avec des outils institutionnels et respectueux du RGPD, par exemple avec Édu-topogramme.
- Je connais et j’applique les règles d’ergonomie cognitive pour concevoir un diaporama (ou une ressource pédagogique numérique) efficace.
- J’ai réfléchi aux enjeux du numérique et je l’utilise de manière raisonnée en classe lorsqu’il apporte une réelle plus-value et qu’il est appuyé sur une scénarisation pédagogique adaptée.
- Je partage et je publie des documents numériques en tenant compte des questions de format et d’interopérabilité, et dans le respect des règles de droit.
- Je maîtrise les questions de droit et d’éthique liées à ma profession.
- Je sais me connecter à l’outil de classe virtuelle de m@gistère et paramétrer mon micro pour pouvoir prendre la parole.
- J’ai mis à jour mon profil magistère avec une photographie.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 1 : Interagir
compétence 2 : Partager et publier
compétence 3 : Collaborer - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 3 : Adapter les documents à leurs finalité
Compétences numériques Pix+Edu
En suivant cette formation, vous travaillerez différentes compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN-Édu) et vous serez préparés à plusieurs domaines de la certification PIX+edu.
Elle vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires à une utilisation pertinente du numérique, en présentiel, de manière hybride ou à distance, pour pouvoir assurer sereinement la continuité pédagogique en cas de besoin, mais également pour pouvoir expérimenter d’autres modalités d’enseignement au quotidien.
- Domaine 3 - ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
Compétence 1 : Concevoir
Compétence 2 : Mettre en œuvre
Compétence 3 : Évaluer au service des apprentissages - Domaine 4 - DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
Compétence 1 : Inclure et rendre accessible
Compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier prévisionnel
Les formations se déroulent de janvier à mai dans un médiapôle de l’académie.
Inscriptions
Chaque année, à partir du mois de novembre, il est possible de s’inscrire en passant par votre chef d’établissement ou IEN qui vous inscrira via l’application GAIA Responsable au dispositif 24A0250409 UTILISER LE NUMÉRIQUE DE MANIÈRE INTERACTIVE.
Pour aller plus loin
Voici un aperçu de la première partie de la formation, consacrée à la ludicisation, l’évaluation et au fonctionnement cognitif.
Ce parcours est complété par la découverte de l’enseignement hybride avec la plateforme Éléa, outil qui permet de développer l’autonomie des élève, de faciliter la différenciation pédagogique ainsi que de rendre l’élève davantage acteur de ses apprentissages.
- Lien vers les modules Éléa : Conception de parcours et autonomie et Elea : Différenciation et ludopédagogie.
Offres de formation au numérique éducatif proposées aux enseignants 2D, AED, AESH