Cette rencontre a eu lieu le jeudi 13 décembre 2018, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via.
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Résumé
Différents praticiens ont échangé sur une mise en œuvre concrète du programme devoirs faits dans un établissement :
Présentation des intervenants
Léa Viso est principale adjointe du collège Flora Tristan à Carrières sous Poissy depuis 2016, en charge par délégation des questions pédagogiques dans l’établissement. Elle a enseigné l’Histoire Géographie pendant 17 ans en éducation prioritaire et a également été formatrice du groupe "pédagogie et apprentissage".
La question du travail personnel est un objet de réflexion important, qui touche à la fois aux pratiques professionnelles des enseignants, à l’implication et à l’autonomie des élèves et aux attentes des familles. Sujet transversal, la problématique des devoirs à la maison est la suite logique du plan de formation engagé dans le collège depuis son arrivée : Stages d’établissement, (Apprendre à apprendre ; pédagogie différenciée ; évaluation en équipe des acquis des élèves, Stages inter-degré (l’autonomie des élèves ; la compréhension, objet d’enseignement).
Aurélie Letellier est professeur de lettres depuis 2004, et formatrice académique dans le groupe "Pédagogie et apprentissages" depuis 2015, et chargée de mission à la DGESCO, au bureau des collèges depuis 2017.
Elle intervient en formation sur l’AP, l’évaluation, la pédagogie différenciée, le travail personnel de l’élève et devoirs faits.
Elle coordonne la formation de formateurs devoirs faits en lien avec le pilote de cette formation, assure le maillage académique et accompagne les équipes qui le souhaitent.
Karim Bouta est assistant pédagogique depuis trois ans au sein du collège Flora Tristan. Il a une formation avec un double cursus en sciences humaines (Master en anthropologie) et scientifique et technique (BTS audiovisuel option ingénierie système et exploitation des équipements), ce qui lui a permis d’intervenir pendant deux ans dans le cadre de l’option cinéma et d’accompagner des élèves dans le cadre de l’aide aux devoirs dans un lycée d’enseignement général et professionnel. Il travaille avec des élèves en difficulté en classe, en dehors de la classe et dans le cadre de différents dispositifs dont devoirs faits.
Sybille Escure-Herpin est professeur contractuelle de Lettres Classiques. Elle est en poste au collège Flora Tristan depuis 2017.
Après une première année comme enseignante de français et LCA, elle est enseignante d’appui du cycle 3 depuis la rentrée 2018.
Jean-Sébastien Barboteu est chargé de mission à la DANE, coordonnateur du projet ENT. Il viendra répondre aux questions des praticiens sur la contribution possible du numérique au programme devoirs faits.
Pour aller plus loin :
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