Cette rencontre a eu lieu le jeudi 3 mai 2018 à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via.
Présentation de l’intervenant
Franck AMADIEU est professeur en psychologie à l’UFR de psychologie de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie, UMR 5263 du CNRS à Toulouse.
Ses travaux de recherche consistent à examiner les processus et les exigences cognitives des nouvelles technologies pour l’apprentissage. Ils évaluent les effets des hypertextes (ex. site Web), des animations, des cartes conceptuelles et des ressources cognitives des individus sur la compréhension et l’apprentissage. Ces recherches analysent les activités des apprenants comme les comportements de lecture, la navigation dans les hypertextes, la construction de cartes de concepts, ou encore les mouvements oculaires, afin d’identifier les processus cognitifs sous-jacents.
Présentation du contenu abordé
Quelles perceptions les élèves ont-ils des tablettes en classe ? Quels liens avec les performances d’apprentissage ?
Les travaux actuels internationaux nous indiquent que les tablettes et leurs usages en classe sont généralement perçus positivement par les élèves et les étudiants. Néanmoins, ces perceptions peuvent être hétérogènes selon les élèves et les expériences vécues avec les tablettes. Nos travaux menées actuellement dans le cadre du projet LETACOP (projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche) ont montré que les perceptions que les élèves ont de leur compétences pour apprendre sont bien plus déterminantes de leur apprentissage sur tablette que ne le sont leurs perceptions des tablettes. Également, une étude a révélé qu’en situation de difficulté dans une tâche sur tablette les apprenants attribuent cette difficulté à leur propre manque de compétences, alors que lorsque qu’ils sont en situation de facilité, ils attribuent prioritairement cette facilité aux qualités de la tablette. La question des perceptions est donc importante car elle entretient des liens avec l’apprentissage. Cependant, certains cas nous montrent qu’une situation d’apprentissage avec tablette amenant les meilleures performances d’apprentissage est perçue plus négativement par les apprenants qu’une autre situation d’apprentissage avec tablette qui a pourtant conduit à de faibles performances d’apprentissage.
Ressources complémentaires :
- Enquête réalisée auprès des enseignants sur leurs perceptions des tablettes : https://lemirail.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_0x4SvEC9YlHcRHT
- Un article de Franck Amadieu dans le cadre de la conférence de consensus du CNESCO : Comment intégrer les outils numériques dans l’apprentissage de l’écriture ?
- François Villemonteix, Dany Hamon, Sandra Nogry, Arnauld Séjourné, Bruno Hubert, et al.. Expérience tablettes tactiles à l’école primaire - ExTaTE. [Rapport de recherche] Laboratoire EMA. 2015.
- François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc’H, Grégory Arganini. Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, ATIEF, 2013, 20, pp.1-13.
- Thierry Karsenti. Les tablettes tactiles à l’école primaire : avantages, défis et recommandations pour les enseignants.
- L’usage des tablettes numériques : évaluation ergonomique. Thierry BACCINO & Valérie DRAI - ZERBIB Université Paris VIII Laboratoire CHART/LUTIN - EA 4004
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