À compter de septembre 2025, le ministère met gratuitement à disposition de l’ensemble des lycées généraux, technologiques et professionnels, le service de remédiation en français et en mathématiques M.I.A. seconde, pour une année scolaire. Une éventuelle prolongation d’une année pourra être arbitrée en fin d’année scolaire, au regard des résultats finaux de la mesure d’impact ainsi que des retours d’usages recueillis. La ressource est d’ores et déjà disponible pour affectation sur le médiacentre de l’ENT. Plus d’informations sont disponibles sur le site compagnon de M.I.A. seconde
Webinaires de présentation M.I.A. seconde
La Délégation du numérique pour l’éducation (DNE) organise une série de webinaires de M.I.A. seconde pour accompagner et faciliter la prise en main de la ressource. Leur suivi constituera un appui précieux pour les équipes pédagogiques alors même que débutera la période de passation du test de positionnement DEPP en classe de seconde.
- Mardi 16 septembre 2025, 18h - 18h45 : Présentation générale de la ressource M.I.A. Seconde (tous publics).
- Mardi 23 septembre 2025, 18h - 18h45 : Présentation des modules de mathématiques, des ressources complémentaires et cas d’usages de remédiation en mathématiques (enseignants de mathématiques en LGT ; enseignants de mathématiques-physique-chimie en LP).
- Jeudi 25 septembre 2025, 18h - 18h45 : Présentation des modules de français, des ressources complémentaires et cas d’usages de remédiation en français (enseignants de français en LGT ; enseignants de lettres-histoire-géographie-EMC en LP).
Tous les mercredis, de 12h45 à 13h15 (à partir du mercredi 24 septembre 2025) : les Cafés M.I.A. Seconde, des sessions hebdomadaires pour échanger et mettre en commun des cas d’usage ou approfondir sa connaissance des ressources de MIA Seconde grâce à l’intervention d’invités.
MIA seconde, de quoi s’agit-il ?
MIA seconde est un service numérique de remédiation en français et en mathématiques. Il a été conçu à destination des classes de seconde des lycées professionnel, général et technologique. L’application propose 20.000 exercices adaptatifs dans les deux matières ciblées.
Au départ l’élève est invité à passer un test destiné à évaluer son niveau. En fonction du résultat, l’IA proposera des exercices adaptés en prenant en compte divers paramètres (temps passé et pourcentage de réussite). Ce dernier peut également fournir à l’application le résultat du test réalisé à l’entrée en seconde censé évaluer les points forts et les faiblesses de chaque néo-lycéen.
Il propose différentes modalités de travail. Il permet aux élèves de s’entraîner individuellement ou en binôme, en classe et à la maison.
Les élèves peuvent également consulter la banque de ressources d’accompagnement (300 petites vidéos explicatives sur certaines notions) ou d’approfondissement qui proposent des pistes d’activités pédagogiques (MIA Tube)
MIA affine les exercices proposés pour suivre au mieux la progression de l’élève. L’IA capte davantage de signaux qu’un enseignant ne peut le faire, en voyant là où l’élève a hésité, là où il est à l’aise, ce qui aide l’enseignant dans ses décisions pédagogiques. Elle peut en particulier repérer les lacunes.
Les fonctionnalités du tableau de bord offre à l’élève un suivi de ses progrès et au professeur, le suivi individualisé des travaux effectués par ses élèves ainsi que leur progression dans leurs acquis avec des alertes en cas de difficulté ou de blocages rencontrés par un lycéen (temps passé et pourcentage de réussite).
L’offre pédagogique numérique propose pour les deux disciplines des modules d’exercices sur les thématiques listées dans le tableau ci-dessous. Elle vise à proposer une remédiation à tous les profils d’élèves. Certaines séries d’exercices sont destinées à des élèves en grande difficulté afin de répondre à la diversité des besoins comme ceux présents au sein des modules de mathématiques : « Réapprentissage du sens des nombres » et « Comprendre les notions de proportions et de fractions » et ceux des modules de français « Réapprentissage des correspondances graphème/phonème » et « Fluence de décodage de la lecture ».
| En mathématiques | En français |
|---|---|
| Réapprentissage du sens des nombres | Réapprentissage des correspondances graphème/phonème |
| Comprendre les notions de proportions et de fractions | Fluence de décodage de la lecture |
| Nombres et calculs | De l’oral à l’écrit |
| Calcul littéral | Améliorer la compréhension des textes |
| Organisation et gestion de données, fonctions | Amélioration de la production écrite et de l’activité rédactionnelle |
| Grandeurs et mesures | Syntaxe niveau 1 / Syntaxe niveau 2 |
| Espace et géométrie | Orthographe niveau 1 / Orthographe niveau 2 |
| Algorithmique et programmation | Améliorer la compréhension de lecture |
Le coin technique
- MIA seconde est disponible dans chacun de vos ENT de lycée
- Le responsable d’affectation du lycée doit, depuis « GAR admin », affecter la ressource aux enseignants expérimentateur et aux classes de seconde concernées par l’expérimentation
- Demandez à tous les élèves d’accéder à MIA seconde via « Médiacentre » de l’ENT une première fois pour peupler les groupes classe dans l’application MIA seconde
- Chaque enseignant accède à MIA seconde via « Médiacentre » de l’ENT et peut alors :
- consulter les activités d’entraînement autoévaluées (MODULE IA)
- créer des parcours dans le mode COMPIL et les assigner à vos élèves
- inviter les élèves à utiliser MIA en autonomie avec MODULE IA (test initial suivi de parcours personnalisés pour chaque domaine)
- suivre les performances de chaque élève sur toutes les activités
- Chaque élève accède à MIA seconde via « Médiacentre » de l’ENT et peut alors :
- utiliser MIA en autonomie avec MODULE IA (test initial suivi de parcours personnalisés pour chaque domaine)
- retrouver les parcours que ses enseignants lui ont prescrits
- suivre ses résultats et performances


