Prévention et citoyenneté numérique

Agir contre le harcèlement et mieux gérer son empreinte numérique

Un dispositif pour les élèves de 3ᵉ et de 2nde d’Île-de-France

Vous êtes chef d’établissement d’un collège ou d’un lycée de l’enseignement public situé en Ile-de-France et vous souhaitez proposer à vos élèves de 3ème ou de 2nde des actions de sensibilisation permettant de lutter efficacement contre le harcèlement / cyberharcèlement et les aider à mieux maîtriser l’empreinte numérique qu’ils laissent sur le web : la Drane et la Drasi, en partenariat avec Orange, vous proposent un dispositif adapté à ces objectifs.

Mis à jour le mardi 19 août 2025

La région académique Île-de-France, sous la maîtrise d’œuvre de la délégation régionale académique au numérique éducatif (Drane) et de la direction régionale académique des systèmes d’information (Drasi) propose, en partenariat avec Orange, des actions de sensibilisation, à destination des élèves de 3ème et de 2nde, permettant d’une part de lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement et d’autre part de s’acculturer à la cybersécurité afin notamment de mieux maitriser son empreinte numérique.

Ces actions s’articuleront en deux temps :

  • courant septembre et octobre 2025, une séance de cinéma gratuite permettant d’assister en avant-première, dans la limite des places disponibles, au film TKT abordant les problématiques du harcèlement et du cyberharcèlement suivi d’un atelier de décryptage animé par e-enfance ou internet sans crainte ;
  • à partir de novembre 2025 des ateliers de sensibilisation à la cybersécurité et à l’empreinte numérique animés gratuitement en établissement par des collaborateurs d’Orange après une prise de rendez-vous.

Comment s’inscrire à ces actions ?

Si vous souhaitez participer, dans la limite des places disponibles, à l’une ou l’autre de ces actions, nous remercions les chefs d’établissement des 3 académies franciliennes (Paris, Créteil et Versailles), intéressés par ce dispositif, de bien vouloir compléter avant le 26 septembre 2025 le formulaire d’inscription en ligne accessible via le bouton ci-dessous :

*** ATTENTION : INSCRIPTIONS CLOTURÉES LE VENDREDI 26/09/2025 9h00 ***

Accéder au formulaire d’inscription

ATTENTION : compte tenu du succès de l’opération, les inscriptions au dispositif 1 (séance de cinéma + atelier de décryptage du film TKT) sont clôturées au jeudi 11 septembre 12h00. En revanche, il vous est toujours possible de vous inscrire au dispositif 2 (ateliers sur la cybersécurité).

En savoir plus sur le film TKT (T’inquiète)

Synopsis

Alors qu’Emma, 16 ans, est admise dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital, ses parents attendent anxieusement des nouvelles du médecin.
Étrangement, Emma est pleinement consciente du monde qui l’entoure mais incapable de communiquer avec lui. Pour comprendre ce qui se passe, Emma doit enquêter sur son passé et démêler le mystère entourant sa soudaine hospitalisation. Petit à petit, elle va être confrontée à la dure réalité de ce qui lui est arrivé.

TKT retrace l’histoire d’Emma, une adolescente de 16 ans, prise dans un engrenage de harcèlement scolaire qui la conduit à un point de non-retour.
Ce film est un outil puissant pour ouvrir le dialogue autour du harcèlement, ses conséquences, et la responsabilité des témoins. Le film incite à une prise de conscience collective dans le milieu scolaire.

TKT est long métrage (1h31 min) réalisé par Solange Cicurel, diffusé le 9 octobre 2024 en Belgique avec pour distributeur Sony Pictures Releasing France.

Dossier pédagogique

Afin de prolonger la réflexion amorcée par le film et l’atelier animé par "e-enfance" ou "internet sans crainte", un dossier pédagogique a spécialement été élaboré pour les enseignants. Ce dossier aborde en profondeur les multiples aspects du harcèlement et propose des activités et réflexions adaptées à la classe, à discuter après la séance scolaire.

Le dossier pédagogique est consultable en ligne et téléchargeable en cliquant sur l’image ci-dessous.

Dossier pédagogique - Film TKT

Dans la même rubrique

Article rédigé par David Latouche