Innovation en Éducation

Sciences Cognitives et IA, quels usages ?

Travaux des groupes disciplinaires

Mis à jour le lundi 23 juin 2025

Les Groupes d’Expérimentation Pédagogique (GEP) de l’académie de Versailles jouent un rôle crucial dans l’intégration des nouvelles technologies et des méthodes pédagogiques innovantes. Sous la responsabilité conjointe des corps d’inspection et du Délégué régional académique au numérique éducatif (Drane), ces groupes explorent des usages novateurs du numérique pour enrichir les apprentissages disciplinaires.

En alignement avec les enjeux déterminés par le ministère, ainsi qu’avec les résultats de la recherche et l’avancée des technologies dans le domaine de l’intelligence artificielle, trois problématiques principales ont mobilisé les vingt groupes disciplinaires :

1. Utiliser les sciences cognitives pour améliorer la posture d’apprenant des élèves et leur méthodologie.
2. Aider les enseignants à rendre leur enseignement plus explicite et à augmenter leur efficacité professionnelle.
3. Évaluer l’impact des intelligences artificielles dans des scénarios pédagogiques.

Ce triptyque - sciences cognitives, enseignement explicite et IA - est au cœur des travaux des GEP en sciences cognitives depuis deux ans.

Le bilan des GEP cette année prête une attention particulière a l’intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques. Les discussions ont mis en lumière la nécessité d’évaluer la pertinence des outils numériques et de les intégrer dans une approche pédagogique robuste. Retrouvez ci-dessous des exemples de productions.

Pour aller plus loin :
Retrouvez l’ensemble des publications des GEP sur les sites disciplinaires de l’académie.

Dans la même rubrique

Article rédigé par Malika Alouani, Caroline Pras-Pesce