Educ Esport

Rétrospective d’une année esportive

2024-2025

Au cours de cette année scolaire, l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Educ Esport s’est poursuivi, offrant également à d’autres établissements l’opportunité de rejoindre la communauté des référents et de bénéficier d’un accompagnement pour leur projet local.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Compétences du 21e siècle Région académique Île-de-France

Mis à jour le vendredi 5 septembre 2025

Educ Esport

Cette année, 4 nouveaux établissements ont rejoint le dispositif, portant à 29 le nombre d’établissements engagés dans l’AMI, dans toute l’Ile-de-France. Cet effectif en constante augmentation reflète l’intérêt grandissant pour ce dispositif innovant combinant jeu vidéo et pédagogie.

Tout au long de l’année, les référents des établissements ont suivi un parcours de formation de 18 heures, articulé autour de plusieurs axes :

  • Structurer et valoriser un projet esport au sein de l’établissement,
  • Analyser les jeux pour en identifier les apports pédagogiques,
  • Apprendre à jouer pour mieux faire apprendre,
  • Développer les compétences orales à travers le streaming,
  • Aborder les questions d’orientation et favoriser la mixité dans les pratiques.

Au-delà des compétences développées, plusieurs effets positifs ont été observés chez les élèves impliqués :

  • Meilleure assiduité en cours
  • Regain de motivation
  • Sentiment accru d’appartenance à leur établissement
  • Amélioration du climat scolaire, en renforçant la coopération entre élèves et en valorisant des profils parfois éloignés des circuits scolaires classiques.

L’année s’est clôturée par le tournoi d’été au centre Athlética à Eaubonne (95) qui a réuni plus de 600 élèves compétiteurs et 200 élèves supporters, répartis en équipes mixtes, illustrant les valeurs de collaboration, de respect et d’inclusion portées par le projet.

Educ Esport 2025 - DRANE Ile de France

plan général de la compétition esport 2025

Cartographie des différents établissements esport

Ce déploiement progressif s’accompagne d’une implantation de plus en plus large sur le territoire francilien, comme en témoigne la cartographie des établissements engagés.

Voir la carte interactive

Des événements

Au-delà de cette répartition géographique, le dispositif se traduit concrètement par de nombreux événements organisés tout au long de l’année, permettant d’expérimenter l’esport éducatif sous des formes variées.

Esport Tour
Dans le cadre du développement de l’esport éducatif, les chargés de mission ont conçu et expérimenté un Esport Tour : une action innovante menée en collège.
Ce dispositif vise à sensibiliser les élèves à l’univers de l’esport :

  • découverte du streaming,
  • exploration de différents jeux,
  • réflexion autour des classifications PEGI,
  • promotion d’une hygiène de vie équilibrée en lien avec les pratiques numériques,
  • travail sur les métiers et l’orientation.

Animées par les chargés de mission, ces interventions permettent également aux enseignants d’observer leurs élèves dans un contexte différent, plus ludique et engageant, propice à l’expression de leurs compétences psycho-sociales. Ces temps d’animation mettent en lumière la gestion des émotions, la coopération, la communication ou encore la régulation des comportements, autant d’aptitudes essentielles dans la vie scolaire et au-delà.

Ludomaths
En parallèle, une autre action a été co-construite avec la ville d’Orsay dans le cadre de la Semaine des mathématiques. Destinée aux élèves de cycle 3, cette initiative originale a permis de croiser les univers du sport, de l’esport et des mathématiques, à travers des ateliers mêlant réflexion stratégique, motricité et résolution de problèmes, montrant ainsi le potentiel pédagogique de ces croisements disciplinaires.

Ludomaths - DRANE Ile de France

Présentation de Mario Kart par Zouhir

Un tournoi International

Ces initiatives locales trouvent un prolongement naturel dans des projets d’envergure plus large, à l’image du tournoi international qui a réuni des collégiens français et britanniques autour d’une compétition interculturelle et pédagogique.

En cette fin d’année, un projet expérimental a vu le jour grâce à un partenariat entre la Drane Île-de-France et la British Esport, l’ensemble soutenu par la DGESCO et préparé de longue date lors du BETT de Londres.
L’initiative a permis l’organisation d’un tournoi transnational sur le jeu Rocket League, opposant six collèges franciliens à six établissements britanniques.

Le format de la compétition s’inspirait des codes sportifs : une phase de championnat où chaque équipe française affrontait chacune des équipes britanniques, suivie d’une grande finale opposant la meilleure équipe française à la meilleure équipe britannique.

RL-Esport - DRANE Ile de France

Eleves jouant à rocket League

Au-delà de l’aspect compétitif, ce tournoi s’inscrit dans une réelle démarche pédagogique. Des sessions d’échanges en visioconférence ont été organisées avant et après les matchs, offrant aux élèves l’occasion de dialoguer en français et en anglais avec leurs homologues étrangers
Ces échanges ont été encadrés par des enseignants d’anglais, qui ont pu observer chez plusieurs élèves une aisance et une spontanéité à s’exprimer dans la langue cible, souvent moins perceptibles dans un cadre de classe traditionnel. Ils ont également constaté des progrès chez certains élèves après seulement quatre séances.

Visio Esport - DRANE Ile de France

Ensemble des échanges en visio sur le tournoi Rocket League

Ce projet illustre le potentiel pédagogique du jeu vidéo comme levier de motivation et d’apprentissage, notamment dans le domaine des langues vivantes, en proposant des situations authentiques, engageantes et interculturelles.
Le format utilisé dans le cadre de ce projet expérimental, ainsi que le partenariat engagé, devrait permettre de modéliser ce type d’échanges en transnational mais aussi en interdépartemental et régional.

Ces expériences ouvrent la voie à de nouvelles coopérations, tant à l’échelle régionale qu’internationale, renforçant la place de l’esport comme levier d’innovation pédagogique.

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Article rédigé par Cyril Chartraire, Olivier Ménard, Zouhir Harnoufi