Des parcours clé en main
Les parcours Éléa proposés autour de la cybercitoyenneté et de la cybersécurité offrent aux enseignants des ressources prêtes à l’emploi, testables en amont et facilement adaptables à leurs besoins pédagogiques. Disponibles dans le Réseau des concepteurs, ces parcours sont accompagnés d’indications claires dès leur page d’accueil : niveau conseillé, durée approximative, modalités de mise en œuvre (en classe ou à la maison, en autonomie ou avec accompagnement). Chaque enseignant peut ainsi choisir un dispositif adapté à sa progression et à son public.
Présentation des parcours
Sur les traces de mon identité numérique
Ce parcours sensibilise les élèves à la notion d’identité numérique en les amenant à repérer les traces qu’ils laissent en ligne. Ils y découvrent les impacts de ces traces sur leur vie privée et leur image, tout en développant des stratégies concrètes pour maîtriser leur présence numérique.
Choisir un mot de passe robuste
Destiné aux élèves de 6e, ce parcours les forme aux exigences du référentiel PIX – Compétence 4.1 “Sécuriser l’environnement numérique”. À travers des mises en situation, les élèves apprennent à créer et gérer des mots de passe efficaces, en comprenant les critères de robustesse (longueur, complexité, unicité) et les risques liés à des pratiques faibles.
Se protéger du harcèlement et du cyber-harcèlement
Ce parcours aborde la question du harcèlement et du cyberharcèlement auprès d’élèves de 6e. À travers des exemples concrets, il les aide à en identifier les mécanismes et favorise la mise en place de temps d’échange en classe pour libérer la parole et prévenir ces violences.
Comprendre et éviter le plagiat
À destination des collégiens, ce parcours initie les élèves à la notion de plagiat. Ils y apprennent à distinguer un travail original d’un contenu copié, comprennent les enjeux éthiques et pédagogiques liés au respect de la propriété intellectuelle, et découvrent des méthodes simples pour éviter de plagier (reformulation, citation…).
Ce parcours propose une initiation au phishing (ou hameçonnage) : les élèves y découvrent les techniques utilisées par les fraudeurs pour tromper les internautes et apprennent à reconnaître les signaux d’alerte. Ils s’entraînent à adopter les bons réflexes pour protéger leurs données personnelles en cas de tentative d’arnaque.
Une exploration ludique et pédagogique de la cryptographie, des origines antiques aux enjeux contemporains. Ce parcours retrace l’évolution des techniques de codage et propose aux élèves de résoudre des énigmes pour s’initier aux principes fondamentaux du chiffrement.
Ce parcours initie les élèves à l’OSINT (Open Source Intelligence), une méthode de recherche et d’analyse d’informations accessibles publiquement. Ils apprennent à croiser les sources, évaluer leur fiabilité, tout en respectant les cadres juridiques (vie privée, propriété intellectuelle). Une manière d’exercer leur esprit critique à l’ère de la surinformation.
Des ressources pour aller plus loin
En intégrant ces parcours Éléa dans leur pratique, les enseignants disposent de leviers concrets pour former les élèves aux enjeux essentiels de la cybercitoyenneté. Qu’il s’agisse de protéger leur identité en ligne, de comprendre les dangers du phishing, ou encore d’apprendre à vérifier une information, ces modules favorisent des apprentissages actifs et transversaux.