Bonjour et bienvenue dans la Minute Sciences Co. Je suis le professeur Axone et je vais vous accompagner, chaque semaine, dans la découverte de concepts de sciences cognitives. Ensemble nous chercherons à en apprendre plus sur le fonctionnement de notre cerveau, mais surtout de celui de nos élèves.
Pour cette deuxième minute, je vous propose de parler du feedback, de ses fonctions, de ce qui le rend efficace ou inefficace, et des pistes de mise en œuvre pédagogique en classe.

Le feedback en questions
- le feedback cognitif ou intrinsèque : fournit une évaluation de succès à l’issue de la tâche (auto-évaluation, métacognition)
- le feedback social ou extrinsèque : porte sur les implications "sociocognitives" de l’activité en cours, soit le rapport entre la réussite ou la difficulté avec l’origine de l’élève (enseignant, pairs, outils numériques)
Dans le cadre scolaire, le feedback de l’enseignant vise à permettre à l’élève d’approfondir ses connaissances, de savoir quand et comment il réussit, et d’accepter l’erreur comme une étape normale dans ses apprentissages.
Le feedback peut intervenir pendant ou après l’activité selon les objectifs.
- Le feedback sur la tâche indique ce qui est correct ou incorrect et a une fonction cognitive. Par exemple : « Ta réponse est correcte, mais tu as oublié d’expliquer pourquoi ».
- Le feedback sur le processus aide à comprendre comment améliorer sa méthode et a une fonction métacognitive. Par exemple : « Tu as bien utilisé la méthode, mais tu pourrais gagner du temps en simplifiant cette étape ».
- Le feedback autorégulatoire développe la capacité de l’élève à s’auto-corriger, a une fonction autorégulatrice. Par exemple : « Comment pourrais-tu vérifier toi-même si ton raisonnement est juste ? ».
- Le feedback personnel, centré sur l’élève en tant qu’individu, joue principalement un rôle affectif et motivationnel. Il est moins efficace s’il n’est pas directement lié aux apprentissages. Par exemple : « Je vois que tu as fait beaucoup d’efforts, continue comme ça ! »
- Stimuler la motivation et l’engagement des apprenants
- Favoriser la compréhension des erreurs
- Soutenir le développement de stratégies efficaces
- Améliorer les résultats d’apprentissage
Un feedback efficace est…
Joëlle Proust précise que la méta-analyse de Hattie situe le feedback dans « les cinq facteurs les plus efficaces pour le succès scolaire (taille d’effet de 0,79, deux fois plus élevé que la moyenne des facteurs) ». Or, pour être efficace un feedback doit être :
- Spécifique : ciblé, orienté vers un point précis
- Immédiat ou proche de l’action : le plus tôt c’est le mieux, et 24h après la tâche c’est très efficace !
- Formulatif : dirigé vers l’amélioration, et ne pas être seulement un constat
- Compréhensible : approprié au niveau de l’élève
Un feedback inefficace est…
- Trop souvent dirigé vers la personne-élève et non vers l’activité (Bravo !)
- Trop souvent orienté vers la performance (quelle note ai-je obtenue ?)
- Différencié pour les garçons (manque d’efforts, comportement) et pour les filles (compétences, régularité)
- Limité à « appliquez-vous » ou « faites un effort »
- De suivre les progrès des élèves par le biais d’un tableau de bord
- De proposer un feedback :
- Immédiat avec, par exemple des quiz interactifs
- Personnalisé selon les besoins de l’élève
- Différencié avec, par exemple, des cartes de performance, des vidéos explicatives...
Les apprenants peuvent ainsi :
- Suivre leur propre progression
- Avoir des notifications de révisions espacées
- Gagner en autonomie en poursuivant l’entraînement
À vous de jouer !
Pour finir, je vous propose un mini défi : que puis-je faire dès demain pour améliorer mes feedbacks ?
Lors de ma prochaine séance, je formule des feedbacks efficaces selon le but, le processus ou le résultat.
Ressources complémentaires
- Hattie, J. (2009). « Visible Learning » (ce qui signifie un renforcement du rôle des enseignants)
- Proust, J. Métacognition et confiance en soi. Qu’est-ce que le feedback ?, (CSEN GT5)
- Proust. J. Le concept de feedback en classe, que dit la recherche ?
- Masson, S. (2020). Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner, Odile Jacob
- Bosc-Miné, C. (2014). Caractéristiques et fonctions des feed-back dans les apprentissages,
Année psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 2014, 114, 315-353 - André, A., Berthier, J-L., Guilleray, F. (2023). Innover avec les sciences cognitives, Nathan
