La minute SciencesCo

Minute n°1 : l’attention

À chaque semaine sa notion

La Minute SciencesCo est un rendez-vous hebdomadaire qui a pour objectif de proposer un moment d’acculturation à différentes thématiques traitées par les sciences cognitives.

Mis à jour le mardi 3 juin 2025

Bonjour et bienvenue dans la Minute Sciences Co. Je suis le professeur Axone et je vais vous accompagner, chaque semaine, dans la découverte de concepts de sciences cognitives. Ensemble nous chercherons à en apprendre plus sur le fonctionnement de notre cerveau, mais surtout de celui de nos élèves.

Pour cette première minute, je vous propose de parler de l’attention, de son fonctionnement, de ce qui la différencie de la concentration, et des pistes de mise en œuvre pédagogique favorisant l’attention en classe.

Cette image montre le Professeur Axone tenant une montre à gousset à la main
Vous êtes prêts ? Top chrono !

L’attention en questions

L’attention peut être définie comme « le processus par lequel une personne détermine ses priorités de traitement de l’information » (Houart L., Romainville M., 2003).

Ainsi, elle est sélective par nature puisqu’elle choisit une source d’informations en occultant les autres ; elle est soutenue lorsqu’elle est maintenue de façon continue, et elle est partagée lorsqu’elle traite simultanément plusieurs sources d’information. Enfin, l’attention est limitée car liée à la mémoire de travail qui permet de retenir des informations durant un temps limité.

"Si l’attention est toujours une forme de sélection, la concentration implique surtout une stabilisation de cette sélection“ (Houdé, O., Borst, G., 2024).

Ces deux fonctions cognitives ne sont pas interchangeables. En effet, (…) “La concentration définit un acte volontaire qui nécessite que l’attention soit maintenue à son plus haut niveau” (Fourcade , P. 2018).

  • La surcharge cognitive : lorsqu’il y a trop d’informations à traiter en même temps.
  • Les distractions internes (la fatigue, le stress, les émotions) ou externes (les bruits, les solicitations).
  • Le manque de sens ou de motivation : lorsque l’élève ne voit pas l’intérêt de la tâche.
  • Les transitions : si elles sont mal gérées elles impliquent une perte d’attention entre deux activités.

  • Simplifier et structurer les supports : adapter la police, utiliser les couleurs, varier les pictogrammes, adapter la quantité d’informations.
  • Utiliser des rituels pour capter l’attention : un signal sonore, un phrase d’appel, un geste.
  • Annoncer les objectifs de manière explicite dès l’ouverture de la séance.
  • Segmenter les tâches en fonction des besoins des élèves : une consigne à la fois, décomposée si nécessaire.
  • Varier les modalités d’apprentissage : l’oral, l’écrit, la manipulation, l’apprentissage par les pairs.
  • Favoriser l’engagement actif : questionner, faire reformuler, faire manipuler, faire des bilans de fin de séance .

Un exemple de mise en œuvre possible est l’activité « 1-2-4-Tous » pour favoriser l’engagement actif et la concentration sur une question. 
  • L’élève réfléchit pendant une minute, seul.
  • Il échange avec un autre élève pendant 2 minutes.
  • Le binôme échange avec un autre binôme.
  • Chaque couple de binôme met en commun avec la classe entière.

L’usage des outils numériques en classe permet de capter l’attention des élèves en les rendant acteurs de leur apprentissage.

Ils permettent de diffuser des quiz interactifs pour réviser ou introduire une nouvelle notion en début de séquence, créer des sondages pour vérifier les acquis de la classe ou réactiver les prérequis, encourager la coopération et l’engagement cognitif, mettre en place de la différenciation pédagogique et une meilleure accessibilité des contenus, mesurer l’attention et de réagir rapidement aux difficultés de chaque élève, varier les modalités de présentation des contenus.

Quelques exemples de mise en œuvre :

  • En début de cours : lancer un quiz pour activer les connaissances antérieures
  • À la fin d’une séquence : utiliser un sondage pour évaluer la compréhension de la notion
  • Proposer une vidéo avec des pauses-questions pour maintenir l’attention
  • Organiser un débat avec prise de notes collaborative
  • Afficher un minuteur pour maintenir un cadre propice à l’attention

À vous de jouer !

Pour finir, je vous propose un mini défi : que puis-je faire dès demain pour capter l’attention de mes élèves ?

Lors de ma prochaine séance, je propose une activité « 1-2-4-Tous » permettant à mes élèves de maintenir l’attention et de se concentrer sur une tâche.

Ressources complémentaires

  • Dehaene, S., (2018). Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob.
  • Lachaux, J-P., (2020). L’attention, ça s’apprend ! A la découverte du programme ATOLE. Editions Mdi.
  • Borst, G., (22 février 2024). Série Apprendre à apprendre, avec Grégoire Borst.
  • Houdé, O., Borst, G., (2024). Le cerveau et les apprentissages. Nathan.
  • Houart, L., Romainville, M., (2003). « Être ou ne pas être dans la lune telle est la question... ». Département Education et Technologie - Facultés Universitaires de Namur.
  • Fourcade , P. (2018). L’attention et la concentration au cœur des apprentissages. Education. 2018.
  • Fluckiger, C. (2020). Les usages effectifs du numérique en classe et dans les établissements scolaires. Rapport du Cnesco.
Cette image montre le Professeur Axone nous saluant
À la semaine prochaine pour une nouvelle minute SciencesCo !

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Article rédigé par Antonella Corvaglia