Un concours de programmation ouvert aux élèves francophones
Ce lundi 12 mai 2025 a été organisé au collège Simone Veil de Pontoise, "Nuit du Code", un concours de programmation ouvert à tous les établissements scolaires francophones, en France et à l’étranger.

Organisé chaque année, cet événement propose aux élèves, du CM1 à l’université, de former des équipes de deux ou trois personnes et de concevoir, en six heures, un jeu vidéo original à l’aide de langages comme Scratch ou Python/Pyxel.
La Nuit du Code se distingue par son ouverture internationale et sa flexibilité d’organisation : chaque établissement adapte la session à ses contraintes horaires, de jour comme de nuit. L’événement s’appuie sur des ressources pédagogiques variées et propose des séances d’entraînement pour accompagner les élèves et les enseignants.

Sous l’impulsion du professeur de technologie, M. Guillaume REICH, le collège participe pour la troisième fois à l’évènement (8 élèves de quatrième et troisièmes volontaires cette année), et il accueille par ailleurs 14 élèves (filles/garçons) de l’école Ludovic Piette de Pontoise (CM1 et CM2) venant bénéficier des espaces et équipements de la salle multimédia.

Une expérience intense, dans l’esprit du hackathon
Ce marathon de programmation vise à stimuler la créativité, l’entraide et le goût de l’innovation chez les jeunes. Les participants doivent imaginer, développer et présenter un projet en un temps limité tout en respectant "un univers de jeu" qu’ils choisissent préalablement.
Les univers de jeu sont des ensembles de ressources fournies aux participants pour les aider à créer leur jeu. Ils incluent tous les éléments nécessaires, tels que :
- Thème du jeu : Un sujet ou une histoire autour duquel le jeu doit être construit.
- Ressources graphiques : Images, sprites, et autres éléments visuels que les participants peuvent utiliser.
- Ressources sonores : Effets sonores et musiques pour enrichir l’expérience de jeu.
- Contraintes techniques : Règles spécifiques que les participants doivent suivre, comme l’utilisation de certaines fonctionnalités de Scratch ou Python.
- Objectifs : Des objectifs ou des défis spécifiques que le jeu doit inclure.
Ces univers de jeu sont conçus pour stimuler la créativité des élèves tout en leur fournissant une structure claire pour leur projet.
Le terme "nuit" utilisé dans le nom de ce hackathon symbolise cette période concentrée et intensive de 6 heures et évoque l’idée de travailler tard (certains établissements à l’étranger pouvant travailler sur d’autres fuseaux horaires) pour relever des défis informatiques en équipe.
Avec la bienveillance du chef d’établissement, M. Christophe TROUILLARD, les élèves participants ont eu la satisfaction de bénéficier en fin de journée d’un goûter pour les récompenser de leurs efforts.

Une évaluation rigoureuse et équitable
Les projets réalisés lors de la Nuit du Code sont évalués selon quatre critères principaux, chacun noté sur 5 points :
- Jouabilité (un jeu non fonctionnel n’est pas évalué)
- Richesse et complexité
- Originalité et créativité
- Respect des consignes, présentation et mode d’emploi
À la fin des 6 heures de programmation, chaque équipe doit déposer son jeu sur la plateforme dédiée, en y joignant les fichiers nécessaires (Scratch ou Python), le nom de l’équipe, la catégorie, ainsi qu’une présentation ou un mode d’emploi du jeu.
Sélection locale dans chaque établissement, puis évaluation internationale par un jury selon des critères communs, les meilleurs jeux seront récompensés au niveau international.
Un moment de découverte et de valorisation du numérique
Au-delà de la compétition, la Nuit du Code est une formidable occasion de découvrir la programmation, de renforcer l’esprit d’équipe et de valoriser les talents numériques des élèves dans une ambiance conviviale et stimulante.