Sécurité numérique, l’affaire de tous !

Un défi de région académique pour les collégiens franciliens

Capture The Flag - <Hack pour ton collège !>

Dans le cadre de sa stratégie d’éducation au numérique et à la citoyenneté, la région académique Île-de-France a organisé, en partenariat avec la plateforme RootMe Pro, un Capture The Flag (CTF) en ligne à destination des élèves de 4e et de 3e. Ce défi, qui a mobilisé plus de 400 collégiens franciliens le vendredi 16 mai 2025, s’inscrit dans le prolongement de l’opération nationale CACTUS, portée par le ministère de l’éducation nationale, la JUNALCO, le COMCYBER-MI et cybermalveillance.gouv.fr. Il vise à sensibiliser les élèves aux enjeux de la cybersécurité, à lutter contre les stéréotypes de genre dans les métiers du numérique et à faire découvrir, par une approche ludique et pédagogique, les débouchés d’un secteur en pleine expansion.

Mis à jour le lundi 26 mai 2025

Un CTF au service du développement des compétences du XXIe siècle

Au-delà du plaisir de concourir entre équipes lors d’une journée de compétition immersive, ce CTF s’impose comme un outil pédagogique puissant, en complément des attendus des programmes du collège (EMI, technologie, mathématiques, numérique…). Il favorise, entre autres, le développement d’un certain nombre de compétences transversales :

  • Compétences numériques : compréhension des systèmes d’information, protection des données, notions de cryptographie et d’identités numériques.
  • Compétences cognitives : résolution de problèmes, pensée logique et algorithmique, gestion de l’erreur.
  • Compétences sociales et civiques : travail en équipe, communication, éthique numérique.
  • Compétences d’orientation : exploration concrète des métiers du numérique et de la cybersécurité.

Par une pédagogie active fondée sur le défi, les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages et découvrent les enjeux du monde numérique avec une forte motivation.

Dans le sillage de l’opération CACTUS : sensibiliser à la cybersécurité dès le collège

L’opération nationale CACTUS qui s’est déroulée en mars 2025, a pour ambition de sensibiliser les jeunes aux risques cyber à travers une campagne de phishing diffusée via la messagerie des ENT.

Le CTF de région académique vient prolonger cette dynamique à l’échelle régionale : il met en situation les élèves pour qu’ils expérimentent, comprennent et mettent en oeuvre les bons réflexes face aux menaces numériques en constante évolution.

Mixité et inclusion : casser les stéréotypes et ouvrir des perspectives

Le Capture The Flag (CTF) est également l’occasion de promouvoir la mixité dans les filières du numérique, en valorisant la participation des filles. Les équipes sont constituées pour encourager la diversité et l’engagement de toutes et tous. Nous sommes particulièrement fiers que les équipes, pour l’édition 2025, soient composées par 33 % de filles, pourcentage bien supérieur à celui des femmes dans la filière cybersécurité (11 %).

La vidéo reportage intégrée à cet article met en lumière des témoignages de jeunes filles investies, aux côtés d’enseignants engagés, illustrant une ambition partagée : lutter contre l’autocensure et ouvrir le champ des possibles.

Des métiers en tension, des vocations qui émergent

Pentester, analyste en sécurité, responsable des systèmes d’information, expert forensique, juriste… La cybersécurité offre de nombreuses perspectives professionnelles, dans un secteur en forte demande de talents.

En relevant les défis proposés, les élèves découvrent concrètement ces métiers d’avenir, et acquièrent une meilleure compréhension des compétences nécessaires pour y accéder.

Une journée immersive ludique et formatrice

Organisé sur la plateforme RootMe Pro, le CTF du vendredi 16 mai 2025 a proposé aux élèves une série de défis adaptés à leur niveau : déchiffrement de messages, identification de vulnérabilités, énigmes logiques, bonnes pratiques de cybersécurité…

Encadrés par leurs enseignants référents, les participants ont vécu une journée immersive, stimulante et collective, dans une ambiance bienveillante.

Le palmarès de l’édition 2025

Quelques chiffres :

  • 405 élèves inscrits
  • 81 équipes en compétition
  • 35 collèges répartis sur les 3 académies franciliennes (Paris, Créteil, Versailles)
# Equipe Établissement Ville Département
1 Equipe 1 Collège Louis Lumière Marly-le-Roi 78
2 Equipe 1 Collège Montesquieu Beauchamp 95
3 Equipe 1 Collège Pierre Perret Bernes-sur-Oise 95
4 Equipe 1 Collège Michel de Montaigne Goussainville 95
5 Equipe 2 Collège Félix Esclangon Viry-Chatillon 91
6 Equipe 1 Collège Pierre et Marie Curie Le Pecq 78
7 Equipe 1 Collège Pablo Picasso Montesson 78
8 Equipe 2 Collège Pablo Picasso Montesson 78
9 Equipe 2 Collège Arthur Rimbaud Aubergenville 78
10 Equipe 1 Collège Félix Esclangon Viry-Chatillon 91

Dans la même rubrique

Article rédigé par David Latouche