Bett Show 2025

Le salon des innovations et tendances éducatives

On vous raconte tout !

Mis à jour le vendredi 6 juin 2025

Point de rencontre incontournable des acteurs européens du numérique éducatif, le British Education Training and Technology Show (Bett Show) qui s’est déroulé du 22 au 24 janvier à l’ExCeL de Londres, a mis en lumière les grandes tendances qui façonnent l’éducation de demain.

Cet événement majeur a abordé des thèmes essentiels tels que :

  • l’innovation technologique
  • la diversité et l’inclusion
  • la durabilité
  • le leadership
  • le développement des compétences numériques
  • le bien-être des élèves et des enseignants.

À travers des conférences et des ateliers interactifs, experts et professionnels du secteur ont exploré comment l’intelligence artificielle, les pratiques écoresponsables et les nouvelles approches pédagogiques transforment l’apprentissage.

L’objectif de la délégation de région académique :

  • approfondir sa connaissance de l’éco-système numérique au Royaume-Uni,
  • rencontrer des acteurs de l’éducation,
  • créer des partenariats.

Le Bett Show 39e édition c’est 35 000 participants, 123 pays, 400 conférenciers, 600 exposants dont une vingtaine d’entreprises tricolores emmenées par Business France.

Une visite placée sous le signe de l’IA et l’esport

La question de l’IA [1] est le sujet tendance de l’édition 2025 du Bett Show.
Et, il est à noter que parmi l’ensemble des quelques 600 exposants, de nombreux partenaires de la Edtech France étaient présents, dont Nolej et Vittascience.

Deux orientations se confirment par rapport à l’an dernier :

  • assister encore davantage l’enseignant dans la conception d’activités pour la classe
  • proposer aux enseignants des modules d’intelligence artificielle générative intégrés au sein de solutions déjà connues.

Une nouvelle orientation s’est aussi affirmée cette année :

  • développer des assistants à la correction de copies, avec un focus sur la précision des rétroactions et la facilitation de l’analyse de ces rétroactions par l’enseignant.

Toutes ces orientations laissent entrevoir de belles opportunités pédagogiques pour le professeur tout comme pour l’élève.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que le Royaume-Uni ne faisant plus partie de l’Union européenne, le souci de mettre en application le RGPD [2] n’est pas la priorité des principales entreprises présentes. Malgré tout, certaines d’entre elles se montrent, lorsqu’on les interroge, soucieuses de se rapprocher des standards imposés par ce règlement.

L’objectif est de faire gagner du temps aux enseignants pour privilégier les interactions prof/élève dans la classe

En effet, toutes les entreprises que nous avons vu lors de ce salon promettent de faire gagner du temps aux enseignants sur les tâches techniques et/ou répétitives, pour leur permettre de consacrer davantage de temps et d’énergie au cœur de notre métier : la pédagogie et les interactions en présentiel avec les élèves.

Parmi les ressources déjà connues, nous avons noté des nouveautés pour :

  • Canva : le module de création magique améliore et rend la création plus puissante à chaque nouvelle mise à jour,
  • Nolej AI : cette ressource devenue incontournable pour la création assistée par l’IA Générative d’activités pour la classe, se dote de nouveaux outils et s’associe à CantooWeb pour rendre ses ressources accessibles à tous les élèves en quelques clics.

Parmi les ressources encore peu ou pas diffusées en France, nous avons notamment apprécié :

  • Learno.ai : une start-up indienne qui propose une solution tout-en-un qui fourmille d’assistants IA, allant de la génération d’évaluation assistée à la génération automatisée de feedbacks rédigés en passant par des chatbots conversationnels préparés préparés pour accompagner les apprentissages.
  • Redmenta : cette start-up hongroise a gagné le Prix de l’Innovation au BETT 2025. elle propose une plateforme toute en un qui permet de créer des parcours d’apprentissage personnalisés grâce à l’assistant IA intégré. Il s’appuie sur le "storytelling" pour renforcer l’engagement des élèves dans la tâche.
  • Writer’s toolbox : une start-up néo-zélandaise qui propose d’assister les enseignants dans le développement des compétences de rédaction des élèves. Elle propose un suivi précis des apprenants centré sur de la créativité, du style, de la structuration du texte, de l’analyse et de la forme.

La DRANE [3] organise des rencontres et potentiellement des expérimentations avec ces éditeurs afin d’évaluer concrètement les possibilités de plus-values pour les enseignants et les élèves. Elle promouvra les ressources les plus intéressantes auprès des collectivités pour que demain vous puissiez les retrouver dans le catalogue de votre ENT [4].

Rencontre avec la British Esport

Logo de British Esport

Logo de la fédération de esport anglaise

L’espace Esport, cette année encore, conserve une place majeure dans le salon.
La présence de constructeurs, d’associations et les conférences avaient pour objectif de mettre en évidence les impacts de l’esport dans les établissements britanniques. Les options esport s’inscrivent dans les programmes scolaires et participent à la validation des compétences.

À l’occasion du salon, une petite délégation a rencontré via son Président, Tom DORE, la British Esport, fédération qui accompagne le développement des sports électroniques en Angleterre et dans les établissements scolaires.
Un moment de partage et d’échanges afin de comprendre l’organisation, la formation et l’accompagnement mis en place pour développer et évaluer les compétences au travers de cette discipline.

Compétences en esport - Tom DORE - British Esport

Images extraites de la présentation

Etaient présents des chefs d’établissements engagés dans le dispositif académique Educ Esport, des enseignants, des inspecteurs, des chargés de missions esport et deux représentants du ministère français.(DGESCO et DNE)
Proposition a été faite de préparer la première rencontre France-Angleterre sur le jeu Rocket League, permettant ainsi de sceller un partenariat entre les deux pays. Une rencontre à distance cette fois-ci, qui pourra le cas échéant déboucher sur des échanges en réel.

Caterham school - Un partenariat prometteur

Le programme éducatif de Caterham School allie excellence académique et épanouissement personnel. Il couvre un large éventail de disciplines, incluant les STEM [5]
L’école met l’accent sur la pensée critique, la résolution de problèmes et l’indépendance intellectuelle, afin de préparer les élèves aux meilleures universités.

L’enseignement avec le numérique est déployé de manière concertée auprès d’une équipe pédagogique qui mobilise les mêmes logiciels afin de favoriser une cohérence pédagogique. Le chef d’établissement joue un rôle majeur dans les choix pédagogiques engagés.
Le souci de l’amélioration continue des résultats des élèves est au coeur des choix opérés qui s’articulent selon les balises pédagogiques suivantes :

  • Un socle clair et simple d’outils communs
  • Une pédagogie en mode classe inversée pour privilégier les interactions en présentiel
  • Des apprentissages interactifs
  • Des situations collaboratives
  • Des feedback immédiats avec le numérique
  • Des apprentissages en groupe facilités par les outils numériques
  • Une pédagogie différentiée pour soutenir tous les élèves selon leur besoin

Dans cet environnement numérique très solide et opérationnel, l’enjeu majeur porté par l’équipe pédagogie est aujourd’hui d’éduquer les élèves à un usage réfléchi et raisonné de l’IA afin d’optimiser leur capacité réflexive et d’installer une posture apprenante.
L’intelligence artificielle vient en soutien à des activités de mémorisation. Selon des promts générés elle pose des questions aux élèves afin de vérifier l’acquisition de savoirs.
L’utilisation d’un chatbot conçu pour l’éducation permet d’améliorer l’efficacité personnelle des élèves et la métacognition. Ces interactions en direct avec l’outil IA participent à repenser la mission du professeur et la place de l’évaluation.
Retrouver le support présenter lors de la visite :

Ces temps d’échange offrent à l’académie de Versailles une ouverture possible vers des partenariats avec des établissements et des projets communs

Retour en image de notre visite

Visite de la Caterham School

Résumé en vidéo de la visite de la Caterham School en banlieue de Londres

Pour aller plus loin :


[1Intelligence Artificielle

[2Règlement général sur la protection des données

[3Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif

[4Environnement Numérique de Travail

[5Les STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) désignent un ensemble de disciplines clés qui développent la pensée analytique, la résolution de problèmes et l’innovation. À Caterham School, ces matières sont enseignées de manière interdisciplinaire, intégrant des approches pratiques comme la programmation, la robotique et les expériences scientifiques. L’école encourage les élèves à appliquer leurs connaissances à des projets concrets, les préparant ainsi aux défis technologiques et scientifiques du futur.

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Article rédigé par Malika Alouani, Anissa Ben Fadhel, Caroline Pras-Pesce, Olivier Ménard