Formations 2024-2025

Journée Education aux médias et à l’information

EMI et citoyenneté numérique

Comment sensibiliser les élèves à la citoyenneté numérique et développer des compétences citoyennes en lien avec l’EMI ? La journée région académique EMI (2 juin 2025) alternera des temps d’apports de la recherche et d’apports pédagogiques.

Mis à jour le jeudi 13 mars 2025

Présentation de la formation

Cette journée de formation permettra aux enseignants de connaître les enjeux liés à la citoyenneté numérique et de découvrir des dispositifs permettant de développer les compétences citoyennes des élèves en lien avec l’éducation aux médias et à l’information, quelle que soit votre discipline.

Objectif : Sensibiliser au développement de la citoyenneté numérique des élèves, en s’appuyant sur les apports de la recherche et des ressources pédagogiques, à l’occasion de l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique (Conseil de l’Europe).

Contenus :​

  • Actualité des recherches en Éducation aux médias et à l’information (EMI).​
  • Ateliers orientés vers une mise en oeuvre pédagogique.

Contenu et déroulé de la formation

Cette journée de formation de 6 heures aura lieu sur le site de la DRANE [1] de Marly-le-Roi.

Matin : auditorium

  1. Conférence d’ouverture : regard de la recherche sur la citoyenneté numérique. Par Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8, CEMTI.
  2. Table ronde : Comment mettre en œuvre la citoyenneté numérique en classe ? Regards croisés de chercheurs, enseignants et cadres de l’éducation nationale. Avec la participation de Sophie Jehel (maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8, CEMTI), Divina Frau-Meigs (professeure émérite en sociologie des médias à l’université de la Sorbonne Nouvelle, fondatrice de l’association Savoir Devenir), Stéphane Guérault (adjoint à la cheffe du bureau de l’innovation à la DGESCO, expert au sein du GT citoyenneté numérique auprès du Conseil de l´Europe), Viviane Idoux (IA-IPR histoire géographie EMC et co-référente académique EMI), Élodie Gautier, coordonnatrice académique CLEMI pour l’académie de Créteil.
  3. Présentation rapide de dispositifs ouverts pour l’année 2025-2026, en lien avec l’EMI et la citoyenneté numérique.

Après-midi : ateliers

Présentation de projets et/ou de ressources pédagogiques : jeux pédagogiques, projets et dispositifs, ressources de l’ARCOM [2], dispositifs clé en main récents du CLEMI [3], etc.
Les intervenantes et intervenants, d’horizons divers (région académique, ARCOM, CLEMI, recherche universitaire...), vous permettront de découvrir des outils, des méthodes, des ressources en EMI, en lien avec la citoyenneté numérique.

Le programme précis (intervenant(e)s et ateliers) sera communiqué quelques semaines en amont de l’évènement. Un parcours Magistère sera adossé à la formation et permettra l’inscription aux ateliers en amont de la journée.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC6. Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation au développement durable et l’éducation artistique et culturelle.
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 2 – COMMUNICATION ET COLLABORATION
    compétence 1 : Interagir
    compétence 2 : Partager et publier
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 4 – PROTECTION ET SÉCURITÉ
    compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée
    compétence 3 : Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
    compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
  • DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants

Calendrier

Lieu : DRANE - Site de Marly-le-Roi - 2 Rue Pierre Bourdan, 78160 Marly-le-Roi
Date : lundi 2 juin 2025 de 9h à 16h30

Inscription

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0253927, module n°93549.

Inscriptions ouvertes jusqu’au dimanche 27 avril 2025.

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0253927, module n°93549. Vous pouvez vous préinscrire à ce module :

Se préinscrire sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour en savoir plus sur les formations, consultez le portail de l’EAFC .

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Événements à venir

2 juin

Journée Education aux médias et à l’information
Lundi 2 juin de 09h00 à 16h30
Drane - Site de Marly le Roi

10 Rue Thibault
78160 Marly-le-Roi


[1Délégation régionale académique au numérique éducatif

[2Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique

[3Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information

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Article rédigé par Lionel Vighier, Maryse Broustail