Les parcours
- Rencontre avec un joueur Esportif : Interagir, comprendre son hygiène de vie, ses activités, ses contraintes et les compétences à développer.
- Découverte du jeu "League of legends" : À l’aide d’un scénario alternant des temps de routine, de gaming, de communication et de relaxation physique ; les élèves mettent à l’épreuve leur capacité à coopérer, communiquer, persévérer, faire preuve de résilience, se concentrer, analyser, ajuster des stratégies et gérer leur stress.
- Développement des compétences psychosociales et d’empathie : À l’aide d’un jeu interactif collaboratif faisant intervenir le corps.
Améliorer la mémoire visuelle et kinesthésique en suivant les séquences de mouvements à reproduire avec le jeu « Just dance »
- Rencontre avec un Streamer et une streameuse : Communiquer, interagir pour mieux connaitre le métier et les compétences nécessaires à cette activité. Sensibiliser aux nouveaux métiers liés au esport.
- Découverte du jeu "League of legends" : À l’aide d’un scénario alternant des temps de routine, de gaming, de communication et de relaxation physique ; les élèves mettent à l’épreuve leur capacité à coopérer, communiquer, persévérer, faire preuve de résilience, se concentrer, analyser, ajuster des stratégies et gérer leur stress.
- Développement des compétences psychosociales et d’empathie : À l’aide d’un jeu interactif collaboratif faisant intervenir le corps.
Améliorer la mémoire visuelle et kinesthésique en suivant les séquences de mouvements à reproduire avec le jeu « Just dance »
Les compétences travaillées
- Français :
- Comprendre et s’exprimer à l’oral en participant au podcast et en participant aux discus-sions avec les intervenants
- Mathématiques :
- Organisation et gestion des données par la pratique du jeu League Of Legend
- EPS :
- Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée en participant au jeu Just Dance
- EMC :
- Travail autour de la sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identifi-cation, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments
- Physique
- vitesse d’exécution, Dissociation des mains
- coordination visuo-haptique en lien avec l’atelier sur League Of Legend
- Cognitives
- Prise de décision, temps de réaction
- Attention soutenue et partagée
- Traitement de l’information, en lien avec l’atelier sur League of Legend
- Sociales
- Communication, jouer un rôle dans un groupe
- Compétences du XXIème siècle
- Collaboration
- Résolution de problème
- Esprit critique
- Domaine 1 - Information et données
- Gérer et traiter des données (League of Legend)
- Domaine 2 - Communication et collaboration
- S’insérer dans un monde numérique
- Partager et publier (rencontre avec un streamer)
- Domaine 3 - Création de contenus
- Développer des documents multimédias
- Adapter les documents à leur finalité (rencontre avec streamer)
- Domaine 4 - Protection et sécurité
- Protéger les données personnelles et la vie privée (en lien avec la création des comptes sur les réseaux)
- Domaine 5 - Environnement numérique
- Évoluer dans un environnement numérique
Les retours
Retrouvez les interviews qui ont été réalisées afin de recueillir les impressions des élèves suite au parcours :