Les parcours
- Préparation d’une émission de webradio sur la citoyenneté numérique : Par groupe et en endossant différents rôles (présentateur, technicien, journaliste, chroniqueur, reporter images) les élèves procèdent à la préparation des interviews.
- Entrainement à la lecture des textes pour faciliter la production de la webradio
- Enregistrement en direct d’une émission de webradio : Interview de plusieurs invités sur la thématique citoyenneté : Manon Conan (Arcom), Axelle de Saint (internet sans crainte) et Jennifer Elbaz (CNIL)|
En amont du salon :
Les élèves ont fait les recherches nécessaires à la préparation des thématiques.
Les élèves ont vécu une conférence de rédaction pour brainstormer sur le sujet.
Les compétences travaillées
- Compétences EMI :
- Utiliser les médias de manière responsable
- Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public
- Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux.
- Français :
- Produire, communiquer, partager des informations
- Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires
- Eléments du programme EMC : pour les 5e du jeudi (nouveaux programmes EMC) :
- Discours de haine en ligne lien avec les discriminations et cadre législatif
- Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer
- S’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre
- Travailler en équipe en vue d’un projet collectif
- Utiliser de façon réfléchie des outils de recherche
- Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen
- Comprendre comment, dans une société démocratique, des valeurs communes garantissent les libertés individuelles et collectives
- Domaine 5 - Les représentations du monde et de l’activité humaine
- Imaginer, concevoir et réaliser des productions
- Domaine 1 - Information et données
- Mener une rechercher et une veille d’information
- Domaine 2 - Communication et collaboration
- Partager et publier
- Domaine 3 - Création de contenus
- Développer des documents multimédias
- Domaine 4 - Protection et sécurité
- Protéger les données personnelles et la vie privée
- Protéger la santé, le bien-être et l’environnement