Educ@tech Expo 2024

Parcours sur le thème "Citoyenneté et numérique"

Lors du salon Educatech, les élèves ont eu l’opportunité de suivre un parcours dédié à la découverte de la préparation et de l’enregistrement d’une émission de webradio, en participant à des ateliers pratiques et immersifs.

Mis à jour le vendredi 8 novembre 2024

Les parcours

  • Préparation d’une émission de webradio sur la citoyenneté numérique : Par groupe et en endossant différents rôles (présentateur, technicien, journaliste, chroniqueur, reporter images) les élèves procèdent à la préparation des interviews.
  • Entrainement à la lecture des textes pour faciliter la production de la webradio
  • Enregistrement en direct d’une émission de webradio : Interview de plusieurs invités sur la thématique citoyenneté : Manon Conan (Arcom), Axelle de Saint (internet sans crainte) et Jennifer Elbaz (CNIL)|

  • Préparation d’une émission de webradio sur le thème du cyberharcèlement.|
  • Enregistrement en direct d’une émission de webradio.|
  • En amont du salon :
    Les élèves ont fait les recherches nécessaires à la préparation des thématiques.
    Les élèves ont vécu une conférence de rédaction pour brainstormer sur le sujet.

    Les compétences travaillées

    • Compétences EMI :
      1. Utiliser les médias de manière responsable
      2. Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public
      3. Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux.
    • Français :
      1. Produire, communiquer, partager des informations
      2. Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires
    • Eléments du programme EMC : pour les 5e du jeudi (nouveaux programmes EMC) :
      • Discours de haine en ligne lien avec les discriminations et cadre législatif

    • Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer
      • S’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
    • Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre
      1. Travailler en équipe en vue d’un projet collectif
      2. Utiliser de façon réfléchie des outils de recherche
    • Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen
      • Comprendre comment, dans une société démocratique, des valeurs communes garantissent les libertés individuelles et collectives
    • Domaine 5 - Les représentations du monde et de l’activité humaine
      • Imaginer, concevoir et réaliser des productions

    • Domaine 1 - Information et données
      • Mener une rechercher et une veille d’information
    • Domaine 2 - Communication et collaboration
      • Partager et publier
    • Domaine 3 - Création de contenus
      • Développer des documents multimédias
    • Domaine 4 - Protection et sécurité
      1. Protéger les données personnelles et la vie privée
      2. Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

    Les podcasts

    Dans la même rubrique

    Article rédigé par Marjorie Bertrand