H-FUN 78 - Année 2024/2025

Un événement qui représente une opportunité de découverte pédagogique et de partage d’expériences entre pairs.

Département des Yvelines

Mis à jour le vendredi 18 octobre 2024

Le Forum des Usages Numériques est ouvert à tous les enseignants, RRUPN [1], CPE, DDFPT [2], personnels de direction ou administratifs, qui souhaitent découvrir des usages pédagogiques innovants, liés au numérique et facilement transférables en classe.

Le Forum des Usages du Numérique des Yvelines – saison 2024-2025 – sera hybride.
Ce H-FUN permettra aux participants de se retrouver soit à distance soit en présentiel.

Programme

Un accueil café sera proposé aux participants qui assisteront à l’évènement en présentiel. Ce sera l’occasion d’échanger avec les différents acteurs du numérique éducatif qui seront présents sur place.

Le FUN débutera par une visioconférence intitulée

Intelligence artificielle et évaluation : repenser les approches

par Margarida Romero, professeure des Universités, dont les travaux portent notamment sur les enjeux éducatifs de l’intelligence artificielle en éducation.

L’IA ouvre de nouvelles opportunités pour personnaliser l’évaluation en l’adaptant aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Toutefois, les usages de l’IA par les apprenants imposent également de repenser les pratiques éducatives, en mettant l’accent sur des modèles d’évaluation centrés sur le processus d’apprentissage plutôt que sur les seuls résultats finaux. Cette conférence invite à explorer les défis et opportunités liés à l’évolution des pratiques éducatives à l’ère de l’IA, en intégrant des approches co-créatives et d’intelligence hybride. Ces démarches positionnent l’IA comme un outil au service de l’accompagnement, permettant aux apprenants de s’engager dans des activités comme cocréateurs et pas uniquement comme consommateurs du numérique.

L’intervention sera retransmise en directe au sein du parcours magistère pour les participants à distance.

  • Utiliser l’IA avec Canva
    Booster votre créativité pédagogique en quelques clics ! Découvrez comment l’intelligence transforme la création de supports et enrichit l’expérience de l’apprentissage.
  • Have fun with Anki 
    Cet atelier propose de découvrir l’application Anki, un outil de création et de gestion de flashcards, en mettant en lumière son lien avec les neurosciences et le principe de la répétition espacée pour optimiser la mémorisation. Les participants apprendront à intégrer Anki dans leurs pratiques pédagogiques et à créer des supports adaptés aux besoins des élèves. L’atelier se conclura par un retour d’expérience sur ses bénéfices pour les enseignants et les élèves, ainsi qu’un quiz ludique pour consolider les acquis.
  • Aider les élèves à mémoriser
    Proposez à vos classes des cartes de questions ou d’exercices selon un programme d’ancrage mémoriel dans le temps, et suivez l’évolution de leurs apprentissages avec "Ré-activ", une application développée par la DRANE de Versailles.
  • Découvrir le dispositif Classes Médias
    Votre établissement mène des projets d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ? Vous souhaiteriez être accompagnés dans vos projets ? Découvrez le dispositif, et rencontrez des enseignants des classes médias expertes.
    L’atelier permettra de découvrir le label classe médias (en hybride) et de se rencontrer entre collègues de classes médias expertes (en présentiel)

  • Générer des activités interactives avec l’IA
    Créez des questionnaires interactifs et des flashcards pour vos élèves en quelques secondes ! Découvrez comment l’outil Quiz wizard peut vous faire gagner un temps précieux dans la préparation de vos activités.
  • Créer et utiliser un Unlock pédagogique
    Pourquoi et comment utiliser un jeu d’évasion pédagogique de type Unlock avec les élèves ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet atelier. Le but sera de comprendre les grands mécanismes des jeux de cartes d’évasion et comment inscrire ce type de jeu dans une séance avec les élèves. Enfin, je vous présenterai les ressources essentielles qui vous permettront de vous assister dans la création de tels jeux.
  • Le jeu vidéo : une histoire de pédagogie
    Présentation des ateliers proposés dans le cadre du projet Educ eSport, entre sensibilisation à une bonne pratique, découverte du monde professionnel, développement de compétences psychosociales, le jeu vidéo compétitif ou non est source de mobilisation de nombreuses compétences transverses ou en lien direct avec des contenus disciplinaires.
  • Redécouvrir la plateforme ÉLEA
    Découvrez les nouvelles fonctionnalités de la plateforme ELEA qui faciliteront vos préparations de séquences ! Redécouvrez la plateforme Eléa grâce aux témoignages de collègues qui vous montreront différentes possibilités et posez-nous toutes vos questions.
  • Les gardiens des données : Apprenez en jouant à protéger vos données et celles de vos élèves
    Participez à un atelier ludique et interactif pour comprendre l’importance des données personnelles et apprendre à les protéger, ainsi que celles de vos élèves. Découvrez le jeu Les Gardiens des données pour sensibiliser vos élèves à la citoyenneté numérique de façon engageante. Au programme : présentation du jeu, test en direct et échanges sur son intégration en classe. Repartez avec des outils pratiques pour faire de la protection des données un véritable enjeu pédagogique.
  • Donnez vie à vos projets avec le Cahier Multimédia de l’ENT
    Apprenez à transformer vos supports pédagogiques grâce au Cahier Multimédia, une application intuitive (disponible dans l’ENT Neo et Monlycee.net) qui combine textes, images, vidéos et sons pour des contenus interactifs et captivants. Idéal pour la restitution de travaux ou la communication entre élèves, cet outil offre une mise en page personnalisée et un partage simplifié. Repartez avec des idées concrètes pour enrichir vos pratiques et stimuler la créativité en classe.
  • Inscription

    Cet événement fait l’objet d’une campagne d’inscription Gaia Respo auprès de tous les collèges, lycées et EREA des Yvelines.

    Dispositif 24A0251038
    Module 89493 FUN 78

    Accessible via ARENA/GESTION DES PERSONNELS/GAIA RESPONSABLE (attention, il s’agit du 4ème lien tout en bas de la liste).

    Les inscriptions au FUN se font auprès de votre chef d’établissement du 4 novembre au 5 décembre.

    Les inscriptions réalisées après cette date ne pourront pas être prises en compte.

    Infos pratiques

    Date et horaires
    Lundi 20 janvier 2025 de 13h00 à 17h00

    Modalités
    Les participants seront inscrits à un parcours m@gistère, animé par les conseillers de bassin des Yvelines. Ce parcours leur donnera accès à un sondage où ils pourront choisir leur mode de participation (présentiel ou distanciel) ainsi que sélectionner les trois ateliers qu’ils souhaitent suivre.

    Lieu
    Collège Jean-Baptiste de la Quintinye
    1 place de la Quintinye
    78 590 Noisy-le-Roi

    Comment se rendre sur place ?

    • En voiture : Plusieurs zones de stationnement gratuit sont disponibles à proximité : en face du collège, dans les rues adjacentes et sur le parking près du stade.
    • En transport en commun : Prendre le Tram 13 (St-Germain-en-Laye / St-Cyr-l’Ecole) et descendre à l’arrêt "Bailly"
    • En avion : Atterrir à l’aérodrome de Toussus-le-Noble et prendre une trottinette ;-)

    Comment assister à distance ?
    La conférence introductive et les ateliers seront diffusés en direct sur le parcours m@gistère. Ils seront également enregistrés et disponibles en replay après l’événement.

    Événements à venir

    20 janv.

    FUN 78-Année 2024/2025
    Lundi 20 janvier 2025 de 13h00 à 17h00
    Collège Jean-Baptiste de la Quintinye

    1 place de la Quintinye
    78 590 Noisy-le-Roi


    [1Référents aux Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique

    [2Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

    Article rédigé par Marjorie Bertrand, Raphaëlle Vafiadès, Yann Vavasseur, Christian Lefebvre, Cyrille Dupuis, Christophe Schoeser, Charlie Rollo, David Zampiccoli