Vous vous êtes rendu compte que vos élèves utilisaient l’intelligence artificielle mais vous ne savez pas comment les accompagner pour qu’ils puissent l’utiliser de manière responsable et éclairée ? Ce kit est fait pour vous !
Objectif
Créé par un enseignant, ce kit a pour but de sensibiliser les élèves à l’intelligence artificielle, son fonctionnement et son utilisation.
Les chatbots ouvrent une porte essentielle : celle de l’esprit critique. Mais cela ne peut pas venir du ciel : les enseignants ont un rôle à jouer dans la prise en main de tels outils. En effet, l’intelligence artificielle peut parfois être biaisée et on peut tomber sur des éléments erronés ou fabulatoires. La finalité de la séance proposée n’est donc pas d’interdire l’utilisation des IA mais d’amener les élèves à garder un œil critique sur les intelligences artificielles afin de se protéger de leur dérives : récupération de données personnelles, diffusion de fausses informations...
Modalités
Public : élèves de fin de cycle 4
Durée : 1h
Possibilité d’utiliser des tablettes pour plus d’interactivité
Contenu de la séance
Introduction pour situer d’où les élèves partent en termes de connaissance sur l’intelligence artificielle. Des outils comme Answer Garden ou Wooclap peuvent aider à rendre la séance plus interactive. L’objectif est de savoir si les élèves utilisent l’IA de manière consciente pour ensuite déterminer que, finalement, l’IA est partout.
Cette partie explique comment les intelligences artificielles sont entraînées. Démonstration avec QuickDraw pour faire comprendre aux élèves que pour entraîner une IA génératrice d’images, par exemple, il faut lui montrer une grande diversité d’un concept ou d’une notion pour qu’elle soit efficace.
Cette partie propose aux élèves de réfléchir quant à une utilisation raisonnable et raisonnée de l’intelligence artificielle : biais, fausses informations, protection des données...
Exemple d’utilisations de l’intelligence artificielle dans le parcours d’apprentissage des élèves : créer des flash cards, résumer des documents textuels de différentes natures, se corriger et comprendre ses erreurs...
Trois diapositives pour expliquer comment utiliser l’intelligence artificielle de manière éthique et responsable : vérifier et croiser ses sources, mentionner l’utilisation d’une IA lors de la création d’un projet...
Activité tirée du magazine Okapi où il faut déterminer si une image a été générée par une IA ou non.
S’il reste du temps, test de Twin Pics : activité où il faut trouver le prompt parfait pour recréer l’image que le site propose.
Aide aux enseignants
Pour vous accompagner au mieux, des notes ont été ajoutées aux pages :