Une problématique commune à l’échelle de la région académique
Les IA se développent à grande vitesse et questionnent nos pratiques professionnelles tout en ouvrant des pistes d’amélioration et en proposant des aides significatives pour mieux piloter, mieux former et mieux enseigner.
À l’échelle de la région académique et afin de questionner ces nouvelles perspectives de travail et d’enseignement ; il nous semble important de poser un socle de culture commune sur les possibilités générées aujourd’hui grâce aux IA.
Les transformations futures de nos métiers nécessitent de construire une vision partagée des orientations à suivre et à mettre en œuvre. Ces choix stratégiques supposent une mobilisation des cadres vers ces nouvelles pratiques.
C’est dans cet objectif que ce premier séminaire prend sens. Il se veut être une première étape d’inspiration et de réflexion qui pourra se poursuivre de manière systémique sur chaque territoire afin d’accompagner ces nouveaux usages auprès de tous les acteurs du système éducative.
Intégrer, mieux comprendre, questionner les impacts de ces nouvelles technologies supposent également de prioriser et structurer nos axes de travail.
Nous avons ainsi choisi d’articuler ce premier temps de réflexion autour de trois thématiques clés qui engagent des changements de posture et ajoutent de nouvelles compétences.
Trois axes clés
Les questions touchant au pilotage, à l’éthique et à la formation constituent un socle d’expertise nécessaire pour mettre en mouvement notre institution. Ces thématiques sont au cœur de notre écosystème et interpellent l’activité professionnelle des cadres.
L’objectif est de proposer un socle commun d’expertise tout en prenant appui de manière agile sur les témoignages d’acteurs déjà engagés dans de nouveaux usages avec l’IA afin d’essaimer et de questionner de manière itérative des pistes pertinentes.
L’image représente un schéma en forme de triangle axé sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation, en mettant l’accent sur trois aspects principaux : l’éthique, le pilotage et la formation.
1. Base du triangle :
Connecte les trois aspects (éthique, pilotage, formation) sous le thème général de "Éducation et IA".
2. Pilotage (à gauche de la base du triangle) :
Question clé : "Comment les cadres peuvent tirer parti de l’IA pour le pilotage et la prise de décision ?"
Actions : analyser, orienter, décider
3. Formation (à droite de la base du triangle) :
Question clé : "Comment le formateur s’aide de l’IA dans l’exercice de son métier ?"
Actions : expérimenter, diffuser, accompagner
4. Éthique (au sommet du triangle) :
Question clé : "Comment garantir le respect des valeurs morales et éthiques en utilisant des IA ?"
Actions : questionner, sensibiliser, sécuriser
Les flèches montrent les interactions entre ces domaines et comment ils se renforcent mutuellement pour une intégration éthique et efficace de l’IA dans l’éducation.
Les intervenants conférenciers
Après les mots d’introduction de Bernard BEIGNIER, Recteur de la région académique Île-de-France, Louise TOURRET, journaliste, animatrice de cette grande après-midi, recevra des intervenants qui s’exprimeront sur chacune des thématiques :
- Comment aujourd’hui les données peuvent influencer notre jugement ou nos décisions ?
- Comment l’IA peut-elle participer à la gestion de nos activités habituelles, d’évaluation, de diagnostic, d’orientation de nos actions ?
- Quels peuvent être les avantages ou les risques lorsqu’on a recourt à l’IA dans ses décisions ?
- Quelles sont les périmètres possibles et les limites pour un chef d’établissement ? Pour un inspecteur ?
Intervenants :
Divina FRAU-MEIGS, professeure à l’université Sorbonne Nouvelle et titulaire de la chaire Unesco « Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable »
Adeline ANDRE, IA-IPR SVT de l’académie de Paris
- Comment questionner cet enjeu sous l’angle des missions d’un cadre de l’éducation ?
- Quels sont les enjeux éthiques auxquels un inspecteur, un chef d’établissement, un professeur peut-être confronté ?
- Comment prendre en compte les enjeux éthiques et critiques de l’IA en enseignement ?
- Quelle posture adopter en matière de plagiat via l’IA, comment évaluer en intégrant une dimension éthique de ces outils ?
Intervenants :
Jean-Gabriel GANASCIA, Président du Comité d’éthique, Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université
Colonel Jean-Gabriel HERBINET, État-Major de l’Armée de Terre, Chef du Bureau numérique EMAT
- Quels sont les premières fonctionnalités des IA rendues possibles pour un formateur ?
- Comment accompagner et fédérer l’adhésion de ces changements de pratiques ?
- L’IA peut-elle remplacer le formateur ? l’enseignant ? quelles sont les limites à ce questionnement ?
- Dans une démarche prospective, quelle sera la formation de demain avec des IA plus sûres et adaptées aux exigences d’enseignement ?
Intervenants :
Margarida ROMERO, Professeure des Universités
Son LY, co-fondateur et CEO de Didask, lauréat de l’AMI Sciconum
Pour conclure ce séminaire, Erwan PAITEL, administrateur de l’État et IGESR, proposera en tant que grand témoin des perspectives sur les enjeux éducatifs . Il a par ailleurs contribué au rapport de mars 2024 « l’IA notre ambition pour la France » proposé par la commission nationale sur l’intelligence artificielle.
Présentation de la région académique d’Ile-de-France
En introduction du séminaire, trois témoignages vidéo décriront l’ambition, les actions et les périmètres de la région académique, de la Drane et la Drasi :
- Stéphanie VELOSO, secrétaire générale de la région académique
- Laurent FOUILLARD, Drane de la région académique
- François GILLES, Drasi de la région académique
Ce temps introductif sera suivi par une vidéo présentant une fresque de l’évolution de l’IA accompagnée d’une prospective de Julien ROUDIL, Directeur Opérationnel Campus des métiers et qualifications de l’IA qui décrira ce qu’il faut entendre derrière ces évolutions technologiques et contextualisera l’objet : intelligence artificielle.
Des témoignages professionnels
Parallèlement à ces tables rondes, nous profiterons également des témoignages vidéo de professionnels qui s’exprimeront pour évoquer en quoi l’IA transforme leur métier :
- Julien ROUDIL, directeur opérationnel Campus des métiers et qualification de l’IA
- Geoffrey DELONCLE, chef d’établissement académie de Versailles
- Damien DUBREUIL, chef d’établissement et référent PERDIR académie de Poitiers
- Bérengère COURRIVAULT, chef d’établissement académie de Créteil
Des éditeurs de solutions numériques
Entre les trois conférences thématiques, trois éditeurs de solutions numériques illustreront en direct des usages que leur solution permet. L’objectif est d’exploiter ces interventions pour proposer une immersion dans les usages possibles :
- Mindview : Organiser des idées avec l’IA
- AVA : Proposer une transcription et une traduction inclusive en instantanée
- Nolej : Produire et enrichir des modules de formation avec l’IA
Le programme
Horaires | Intervenants |
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13:15 14:15 | Vidéo liminaire : Présentation de la RAIDF - Stéphanie VELOSO, Laurent FOUILLARD, François GILLES Introduction sur l’IA : Fresque de l’IA, Julien ROUDIL |
14:15 14:35 | Ouverture : Recteur de la région académique Île-de-France Bernard BEIGNIER |
14:35 14:45 | Introduction : Présentation du séminaire par Louise TOURRET |
14:45 15:30 | Table ronde : Pilotage et IA - Divina FRAU-MEIGS Professeure université Sorbonne Nouvelle et Adeline ANDRÉ IA-IPR |
15:30 15:40 | Démonstration : solution de synthèse MINDVIEW - Drane |
15:40 16:25 | Table ronde : Éthique et IA - Jean Gabriel GANASCIA Professeur Sorbonne université et Colonel Jean Gabriel HERBINET |
16:25 16:35 | Démonstration : solution de transcription AVA - Antoine REMY |
16:35 16:45 |
PAUSE |
Horaires | Intervenants |
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16:45 16:55 | Témoignage vidéo : Geoffrey DELONCLE personnel de direction, Damien DUBREUIL Personnel de direction et référent, Bérengère COURRIVAULT personnelle de direction |
17:00 17:45 | Table ronde : Formation et IA - Son LY Co-fondateur & CEO Didask et Margarida ROMERO Professeure des universités (LINE) |
17:45 17:55 | Démonstration : scénarisation pédagogique NOLEJ - Nejma BELKHDIM-TRAVAGLINI |
17:55 18:20 | Grand témoin : Les enjeux en éducation - Erwan PAITEL IGESR |
18:20 18:30 | Clôture du séminaire : François GILLES Drasi |
La suite...
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