L’enseignement explicite
Une approche concrète et pragmatique confirmée par des recherches scientifiques
Cette démarche pédagogique est issue des travaux de Rosenhine & Stevens (1986), puis
reprise et enrichie en milieu francophone par des chercheurs canadiens (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013) et belges (Bocquillon, Derobertmasure & Demeuse, 2018).
Elle a émergé de l’observation et de l’analyse des gestes professionnels d’enseignement qui ont été corrélés avec une meilleure performance des élèves. Les travaux de John Hattie professeur en éducation à l’université de Melbourne, Visible learning for teachers (2011) qui a concerné plus de 250 millions d’élèves ont permis de mesurer l’efficacité de différentes pratiques pédagogiques et politiques éducatives.
Une approche essentielle pour optimiser l’acquisition des compétences des élèves
Loin d’être un effet de mode, il s’agit d’exploiter, en France aussi, cette approche afin de positionner le rôle majeur du professeur dans le processus d’acquisition des compétences des élèves et plus particulièrement des élèves les plus éloignés du système scolaire.
Rendre explicite les enseignements c’est commencer par découper de manière granulaire le savoir à enseigner et les enseigner progressivement pour rendre l’apprentissage plus facile afin de réduire la charge cognitive de l’élève.
Les activités sont mises en corrélation avec les objectifs d’acquisition de connaissance ou de capacité chez l’élève.
L’enseignant explicite, montre, rend lisible les processus mentaux en jeu dans la séance de transmission. Il guide, vérifie la compréhension et l’acquisition des élèves.
Les interactions entre enseignant et élève constituent un socle d’efficacité afin de fournir au professeur le feedback nécessaire à son enseignement et de maintenir chez l’élève une attention active.
Intervention de Marina Tual
Marina Tual, maitre de conférence à l’INSPE de Paris, université de la Sorbonne, est intervenue en reprenant ses travaux déjà présentés dans l’académie de Paris.
La démarche d’explicitation peut concerner tout autant la gestion de classe et les comportements des élèves que la transmission des contenus d’enseignement. Il s’agit de consolider des postures d’apprenant chez les élèves à travers des comportements attendus explicités et contractualisés entre le prof et l’élève. Cette étape de régulation concernant la gestion de classe est indispensable pour installer ensuite un enseignement efficace.
Marina Tual dans la présentation ci-dessous propose :
- de nombreuses ressources pour préciser l’origine de cette approche ;
- des éléments précis de description des différentes étapes de la démarche ;
- des exemples précis ;
- des ressources pour aller plus loin.
Retrouvez également le support de présentation d’Isabelle Digard, IA-IPR en charge de la mission académique sciences cognitives.