InterGEP #3

L’enseignement explicite au coeur des apprentissages

Retours sur la 1ère partie du séminaire

Nos outils, services numériques ne prennent sens et ne peuvent servir une quelconque efficacité d’apprentissage sans s’intégrer dans la pratique pédagogique du professeur. Les recherches en éducation confirment l’impact fort que peut avoir un enseignement explicite sur l’amélioration des résultats des élèves.

Académie

Mis à jour le lundi 10 juin 2024

L’enseignement explicite

Une approche concrète et pragmatique confirmée par des recherches scientifiques

Cette démarche pédagogique est issue des travaux de Rosenhine & Stevens (1986), puis
reprise et enrichie en milieu francophone par des chercheurs canadiens (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013) et belges (Bocquillon, Derobertmasure & Demeuse, 2018).

Elle a émergé de l’observation et de l’analyse des gestes professionnels d’enseignement qui ont été corrélés avec une meilleure performance des élèves. Les travaux de John Hattie professeur en éducation à l’université de Melbourne, Visible learning for teachers (2011) qui a concerné plus de 250 millions d’élèves ont permis de mesurer l’efficacité de différentes pratiques pédagogiques et politiques éducatives.

Les résultats de ces recherches ont servi à construire une méthodologie qui aujourd’hui fait consensus à l’échelle internationale.

Une approche essentielle pour optimiser l’acquisition des compétences des élèves

Loin d’être un effet de mode, il s’agit d’exploiter, en France aussi, cette approche afin de positionner le rôle majeur du professeur dans le processus d’acquisition des compétences des élèves et plus particulièrement des élèves les plus éloignés du système scolaire.

Rendre explicite les enseignements c’est commencer par découper de manière granulaire le savoir à enseigner et les enseigner progressivement pour rendre l’apprentissage plus facile afin de réduire la charge cognitive de l’élève.
Les activités sont mises en corrélation avec les objectifs d’acquisition de connaissance ou de capacité chez l’élève.
L’enseignant explicite, montre, rend lisible les processus mentaux en jeu dans la séance de transmission. Il guide, vérifie la compréhension et l’acquisition des élèves.

La place des échanges oraux sont priorisés et l’enseignant par une reformulation à voix haute des processus mentaux en jeu facilite l’appropriation par les élèves du contenu enseigné.

Les interactions entre enseignant et élève constituent un socle d’efficacité afin de fournir au professeur le feedback nécessaire à son enseignement et de maintenir chez l’élève une attention active.

Intervention de Marina Tual

Marina Tual, maitre de conférence à l’INSPE de Paris, université de la Sorbonne, est intervenue en reprenant ses travaux déjà présentés dans l’académie de Paris.

Les principaux objectifs de l’enseignement explicite sont de favoriser l’engagement actif de l’élève et de donner du sens aux apprentissages.

La démarche d’explicitation peut concerner tout autant la gestion de classe et les comportements des élèves que la transmission des contenus d’enseignement. Il s’agit de consolider des postures d’apprenant chez les élèves à travers des comportements attendus explicités et contractualisés entre le prof et l’élève. Cette étape de régulation concernant la gestion de classe est indispensable pour installer ensuite un enseignement efficace.

Marina Tual dans la présentation ci-dessous propose :

  • de nombreuses ressources pour préciser l’origine de cette approche ;
  • des éléments précis de description des différentes étapes de la démarche ;
  • des exemples précis ;
  • des ressources pour aller plus loin.
Mettre en œuvre un enseignement explicite - Marina Tual

Retrouvez également le support de présentation d’Isabelle Digard, IA-IPR en charge de la mission académique sciences cognitives.

Documents joints

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Article rédigé par Malika Alouani