Motiver avec le numérique
Motiver ses élèves grâce au numérique
Académie de Versailles Hybride Enseignants 2D Animer la classe Eléa ENT
Mis à jour le lundi 5 mai 2025
Objectif de la formation
Le dispositif Motiver les élèves avec le numérique s’adresse aux enseignants du second degré qui souhaitent développer leurs compétences mobilisant l’usage du numérique éducatif afin d’identifier les leviers pour motiver les élèves et concevoir de contenus engageants à leur proposer.
Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation Magistère.
Cette formation est l’occasion d’aborder le concept de motivation et d’éclairer sur les atouts du numérique pour soutenir et développer le travail personnel des élèves, en classe, comme à la maison.
Contenu de la formation
Cette formation se déroule en 3 phases.
Premières pistes de réflexion sur le parcours Magistère
Bien souvent, quand un élève s’ennuie, sa motivation s’étiole en classe. Le désir d’apprendre, souvent très présent chez les jeunes enfants, peut diminuer progressivement au cours de la scolarité. À la fin de celle-ci, il a quelquefois disparu, y compris chez les élèves qui réussissent.
Le parcours Magistère propose d’éclairer le concept de motivation dans le cadre des apprentissages scolaires : comment les connaissances sur la motivation associées aux pratiques numériques permettent d’aider les élèves à retrouver le plaisir et l’envie d’apprendre ?
Des propositions pour agir en classe et sortir de l’ennui
Ce n’est pas parce qu’une activité est obligatoire ou sérieuse qu’elle est forcément ennuyeuse ! Lors d’une journée complète en présentiel, le formateur présentera des exemples d’outils numériques et de scénarios pédagogiques ambitieux et motivants pour les élèves, en s’appuyant sur les outils de l’écosystème numérique de l’établissement (ENT, Eléa, outils numériques)
Les enseignants sont accompagnés dans la conception d’une séance motivante à destination de leurs élèves en s’appuyant sur des outils simples et concrets !
Les stagiaires seront accompagnés dans l’appropriation des outils présentés afin de concevoir leurs propres activités ou séances motivantes. L’objectif de cette seconde phase est de repartir de la formation avec des éléments concrets à mettre en œuvre directement en classe.
Une classe virtuelle de clôture
Une classe virtuelle consacrée aux retours d’expérience et à l’analyse réflexive de la mise en œuvre viendra clôturer ce parcours : les outils proposés, les nouveaux scénarios pédagogiques ont-ils permis aux élèves de changer de posture et de s’engager pleinement dans les apprentissages ? Des pistes d’amélioration et de remédiation seront proposées.
Détail du déroulé
- 6 heures en présentiel,
- 3 heures asynchrone,
- 1 en visio.
Durée totale
10h
Pré-requis
Connaitre ses identifiants académiques.
Pour aller plus loin
Il est possible de prolonger cette formation avec les formations suivantes :
- Éléa : Concevoir un premier parcours
- Optimiser sa pratique avec les sciences cognitives
- Différencier avec des solutions connectées
Dates et lieux des sessions de formation
| Groupe | Lieu | Dates de formation | Période d'inscription | Lien d'inscription |
|---|---|---|---|---|
| Groupe 1 | Médiapôle de Saint Ouen l’Aumône Lycée Jean-Perrin |
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Du 3 juillet au 10 octobre |
Comment suivre cette formation
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le portail académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250288, module 95369.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.