En partenariat avec le carrefour du numérique à la Cité des sciences et de l’industrie, la DANE de Versailles vous convie à découvrir toutes les dimensions d’un sport en expansion qui concerne de nombreux jeunes et adultes aujourd’hui.
Le esport dans l’éducation : quelle place possible, pour quels enjeux ?
Le jeu vidéo est aujourd’hui un phénomène de société qui questionne la place et le rôle de l’école. Dans ce contexte, adultes et jeunes sont concernés par ce phénomène évolutif qui impact leur quotidien.
- Comment l’école peut-elle s’emparer du Esport pour développer de nouvelles compétences chez les apprenants ?
- Peut-on envisager un Esport à vocation pédagogique afin de guider les jeunes ?
- Comment exploiter le Esport comme levier pour prévenir le décrochage scolaire, favoriser la mixité, ouvrir à de nouveaux métiers et renforcer une hygiène de vie ?
Autant de sujets qu’il conviendra d’interroger dans le cadre des expérimentations menées dans l’académie de Versailles avec nos partenaires chercheurs, collectivités et industriels.
Au programme
- 9h15-10h30 Présentation de l’écosystème Esport en France par Rémy Chanson président de la société Armateam
- 10h30-11h30 Présentation des expérimentations menées dans des collèges de l’académie de Versailles par Olivier Ménard, Cyril Chartraire chargés de mission à la DANE et Zouir Harnoufi enseignant de SVT au collège Paul Verlaine des Mureaux
- 11h30-12h30 Visite de l’espace Esport de la Cité des Sciences
- 13h30-14h15 Les compétences développées par l’Esport par Nicolas Besombes chercheur à l’université Paris Cité - Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris
- 14h30-15h30 Table ronde « Les métiers et les formations dans l’industrie esportive »
- 16h00-17h00 Table ronde « L’égalité Femme/Homme dans le milieu esportif »
Retrouvez l’intégralité du programme et en photo sur le site de la Cité des Sciences